Les chiffres sont dans le vert et en progression. A la clé : +35 % de bénéfice pour le troisième trimestre de l’exercice comptable décalé du géant américain.
Le chiffre d’affaires annoncé par Microsoft, de 26,8 milliards de dollars, augmente de 16 %. Le bénéfice dégagé se chiffre à 7,4 milliards de dollars, en hausse de 35 %. Pour Satya Nadella, c’est le Cloud qui boostent les activités à travers “la confiance” accordée par les clients, particuliers ou entreprises, mettant en avant les capacités d’innovation du groupe dans “l’infrastructure, l’intelligence artificielle, la productivité et les applications métier“. Amy Hood, vice-président exécutif et directeur financier de Microsoft confirme : “Nous avons enregistré une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires et du résultat d’exploitation grâce à une croissance de 58 % de nos revenus issus du Cloud commercial.”
Le Cloud, le moteur de la croissance
Dans le détail, le chiffre d’affaires de la division “Productivity and Business Processes” s’établit à 9 milliards de dollars et progresse de 17 %. Microsoft met en avant certains “points forts“. Les revenus des services commerciaux et des services de Cloud computing le boostent, avec une augmentation de 14 % grâce à la croissance de 42 % des revenus commerciaux d’Office 365. De leur côté, les revenus des produits grand public et des services de Cloud computing augmentent de 12 %. Microsoft révèle au passage que les abonnés à Office 365 s’élèvent dorénavant à 30,6 millions. Les revenus de LinkedIn montent de 37 %. Quant au chiffre d’affaires des produits Dynamics et Cloud, il affiche 17 % de plus grâce à la croissance de 65 % de celui de Dynamics 365.
Le CA d’Azure bondit de 93 %
L’ “Intelligent Cloud” selon l’expression de Microsoft enregistre un chiffre d’affaires de 7,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 17 %. Le chiffre d’affaires des produits serveurs et services Cloud croît de 20 % grâce à la croissance de celui d’Azure de 93 %. Un sacré bond ! Les revenus des services d’entreprise augmentent de 8 %.