Selon le fabricant, ses modèles LaserJet Pro M15 et M28 sont « les deux imprimantes laser les plus compactes de leur catégorie ».
346 x 189 x 159 mm, ce sont les dimensions précises de la LaserJet Pro M15. Autant dire qu’elle et sa grande sœur, la multifonction LaserJet Pro M28, n’auraient aucun mal à rivaliser avec d’autres imprimantes jet d’encre en terme d’encombrement. L’annonce de ces deux modèles rappelle que des avancées sont encore possibles dans le secteur de l’impression, en particulier dans le domaine de la conception et de l’assemblage des périphériques. Le laser, reconnu pour être la technologie la plus économique pour imprimer, est toujours exploité dans des dispositifs plus imposants que ceux du jet d’encre. Cela est dû au procédé d’impression qui s’appuie sur des pièces mécaniques et électroniques dont on ne peut réduire la taille.
Réduites mais véloces
Alors, comment HP a bien pu procéder pour parvenir à faire perdre 30 % de volume à ces deux nouvelles LaserJet par rapport à leur génération précédente ? Le fabricant reste discret. Tout au plus indique-t-il avoir redessiné un moteur original et conçu un nouveau firmware à même de supporter la réduction de taille. HP a opté pour une imprimante monochrome, plaçant une seule cartouche de toner au lieu de quatre dans ses modèles M15 et M28. Enfin, le marché visé, celui des micro-entreprises, ne répond pas à des contraintes de volume d’impression et d’utilisation intensive. Les petites LaserJet Pro ont ainsi pu faire l’impasse sur certaines pièces dont l’utilité n’est requise que pour assurer une grande robustesse. Pour autant, les LaserJet Pro M15 et M28 impriment jusqu’à 19 ppm, possèdent un bac de 100 feuilles et s’utilisent via un port USB ou sans fil. Certifiées Mopria, elles supportent également Google Cloud Print and Apple AirPrint. A partir de 100 € TTC.