Après une baisse de 3 % en 2017, les livraisons mondiales de PC, tablettes et téléphones mobiles devraient revenir à la croissance (+1,3%) en 2018. Elles totaliseront 2,3 milliards d’unités, selon Gartner.
Alors que les livraisons d’appareils varient d’année en année, les dépenses des utilisateurs finaux continuent d’augmenter. Elle devraient croître de 7 % en 2018. “Mus par de meilleures spécifications malgré l’augmentation des coûts, les prix moyens de vente des appareils ont augmenté de 9,1 % en 2017, et cette tendance se poursuivra tout au long de cette année, où nous prévoyons que les prix grimperont de 5,6%”, analyse Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner.
Malgré la hausse de 4,6% des prix des PC en 2018, la demande en PC, stimulée par les achats commerciaux, se stabilise jusqu’en 2018. Le marché des PC traditionnels (de bureau et portables) baissera de 3,9% en 2018 et devrait encore reculer de 3,6% en 2019. Voir ci-dessous
Les livraisons mondiales de téléphones mobiles augmenteront, quant à elles, de 1,6 % en 2018, avec un volume total de ventes de près de 1,9 milliard d’unités. En 2019, les ventes de smartphones progresseront à un rythme de 5 % d’une année sur l’autre.
Globalement, Anshul Gupta estime que les utilisateurs vont chercher à conserver leurs appareils mobiles, en particulier les modèles premium, “en raison de l’absence de nouvelles technologies“. Selon lui, il faudra attendre 2020, et les capacités d’intelligence artificielle, de machine learning et de biométrie pour que ces durées de vie diminuent, alors que les smartphones se transformeront en véritable “moi numérique” (“digital me“).