En 45 ans d'existence, Groupe Flo s'est imposé dans la restauration commerciale en France sous diverses enseignes : Hippopotamus, Tablapizza, Bistro Romain, Brasseries FLO ou encore Taverne de Maître Kanter. Plus de 25 millions de clients sont accueillis chaque année dans l’un des 309 restaurants du Groupe. Le groupe modernise aujourd’hui son infrastructure décisionnelle pour décrypter les modes de consommation de ses clients.
Un système décisionnel pour sécuriser la croissance
Le groupe a perpétué un état d’esprit qui lui est propre dans l’ensemble de ses établissements, dans la tradition de l’aubergiste : cela a été rendu possible par une connaissance pointue des goûts et attentes des clients, obtenue via la mise en œuvre de différents programme marketing. Ceux-ci reposent sur une plate-forme décisionnelle Groupe dont les bases ont été posées dans les années 2000 pour sécuriser la croissance de l’entreprise. En 2012, la DSI a été sollicitée pour construire un nouveau Data Warehouse offrant davantage de possibilités analytiques et notamment capable de récupérer l’ensemble des tickets de caisse des restaurants français du Groupe.
« Nous avons construit notre système d’information au fil du temps, brique après brique », témoigne Marie-Claude Jaurand, responsable informatique Back-Office au Groupe Flo. « Les opérations d’intégration de données étaient réalisées via des échanges de fichiers texte, générés depuis des applications métiers. L’objectif de cette refonte était d’une part de standardiser la récupération de ce nouveau flux de données et d’autre part, de se projeter dans l’avenir en rationalisant les outils et en industrialisant nos processus d’intégration à l’aide d’un outil unique. »
L’ancien système livrait des données agrégées alors que le département marketing avait besoin d’informations plus granulaires. Il souhaitait en outre accéder à d’autres données détaillées : nombre de factures générées, CA moyen généré par une personne seule, un couple ou des groupes, afin de dégager une connaissance plus précise des modes de consommation des clients des restaurants.
Le choix d’un environnement ouvert
Le choix du Groupe Flo s’est porté sur Talend Enterprise Data Integration pour quatre raisons majeures : un environnement ouvert, multi-serveurs et multi-bases de données, un modèle open source beaucoup plus flexible au niveau des évolutions et un système reposant sur des technologies standards et particulièrement rapide à déployer. La mise en œuvre de la solution a été confiée à Synotis, société de service dédiée aux technologies de data management et d’intégration applicative et qui possède une profonde expertise des technologies de Talend.
Un reporting plus réactif
Chaque restaurant est équipé d’un système d’encaissement non-relié à l’informatique centrale et reposant sur un serveur, une base de données Sybase et des clients locaux (caisses). Il dialogue avec un système de gestion de la fidélité via des web services. « Les données de 162 restaurants sont traitées et consolidées dans une base de données centralisée. Sur l’ensemble du processus, nous avons gagné un jour et demi », se réjouit Marie-Claude Jaurand.
Le reporting vente est destiné en premier lieu au contrôle de gestion, au marketing et à la direction générale, soit environ une quarantaine de personnes. Celles-ci sont en mesure de réaliser des requêtes ad-hoc sur les bases de données pour compléter des rapports existants. A terme, les managers régionaux bénéficieront également de ces informations consolidées.
Outre la rapidité et la parallélisation des traitements, Groupe Flo souligne les performances de la reprise sur incident. « Le système est opérationnel depuis 18 mois. Les flux sont sûrs et faciles à superviser et la solution apporte la fiabilité que nous attendions » ajoute Marie-Claude Jaurand. « L’objectif fixé par notre direction marketing de disposer de plus de données et de plus de finesse a été atteint. Elle bénéficie, de plus, d’informations plus fraîches, puisque nous avons gagné 36 heures ».
Enfin, si la cellule décisionnelle va progressivement récupérer dans Talend d’autres flux de données, elle vient d’initier un projet de gestion des temps et des activités (GTA) qui lui permettra à terme de rapprocher les informations issues de l’outil de paie et des applications métiers. Dans le domaine marketing, Groupe Flo envisage également de croiser les données de ses restaurants avec des bases de données externes, par exemple des calendriers d’événements (sport, culture, fêtes religieuses, etc.), ou des données météorologiques.