Accueil LES 10 ANS DE SOLUTIONS NUMERIQUES

LES 10 ANS DE SOLUTIONS NUMERIQUES

Row of colorful birthday cupcakes isolated on a white background

Depuis son lancement et au travers de ses avatars, la revue et son site ont accompagné la démocratisation de l’usage du numérique en entreprise : l’IT est l’affaire de tous.

 

Lancement en même temps que Vista

La presse informatique connaît en 2007 une hécatombe. Les deux titres dédiés aux DSI, entre autres, ne sont plus édités (01 DSI et CIO), du moins en format “papier”. Alors que le directeur informatique dispose d’un pouvoir sans partage sur l’IT. Nous décidons alors de lui consacrer un nouveau magazine et son site web.

Le N°1 de SOLUTIONS & LOGICIELS voit le jour en avril 2018, sous-titré : Le magazine du décideur informatique en entreprise. « Faut-il passer à Vista ? » interroge la couverture.

Notre témoin, pour l’anecdote, était l’unique client Vista que le service de presse de Microsoft avait pu nous indiquer. “IT manager” dans un cabinet d’expert-comptable, posant devant ses serveurs HP, il était l’exemple de ces dizaines de milliers de responsables informatiques, confrontés à des problèmes quotidiens. Ce “lecteur type” symbolisait notre objectif, dès l’origine : informer non seulement le CIO des grands comptes mais aussi la multitude des décideurs en PME.

L’irruption du Cloud et des datacenters

Les 2 lettres “IT” se greffent sur le titre 3 ans plus tard, en 2011, devenant SOLUTIONS IT & LOGICIELS. En effet, les sujets réseau, sécurité ne se limitaient pas aux logiciels. D’autre part le phénomène du SaaS fait du logiciel un bien qui se consomme en ligne, éloigné du logiciel traditionnel… Le numéro de septembre 2011 titre « Cloud, la stratégie des grands acteurs du Cloud Computing ».

Le datacenter pointe déjà son nez. On présente Céleste (aujourd’hui “Marylin”), en région parisienne, le premier datacenter vertical.

 

 

La Mobilité enthousiasme les utilisateurs et angoisse les DSI

Le déferlement des mobiles et le phénomène du “Bring your own device”, progrès incontestable pour les utilisateurs, deviennent le cauchemar des services informatiques. Ce numéro d’avril 2013 en fait son gros titre. Vous remarquerez au passage que le sigle “IT” a pris de la force, et est plus haut que “solutions & logiciels”.

 

Dématérialisation : vers le « zéro papier ».

La gestion des documents était gérée dans les grands comptes par des spécialistes, archivistes, documentalistes. Et puis voici que la “démat” s’impose à tous et se démocratise : dématérialisation du courrier, des factures, archivage deviennent les sujets du moment, vedette du salon Documation. Les responsables IT en prennent la responsabilité.

“Zéro papier” est la promesse emblématique de l’époque, un Graal qui ne sera sans doute jamais atteint. C’est le titre du N°1 de “Solutions IT”, en septembre 2014.

En effet, 3 ans après (encore) le titre s’est simplifié, le terme “logiciels” disparaît.

La cybersécurité impose une mobilisation générale

La “sécurité” était un terme récurrent. Elle devient clairement “cyber” en 2016. Les “ransomwares” ont fait la une des grands médias, et Solutions IT fait le point sur la chasse aux APT. L’IoT est également annoncé dans ce numéro de novembre 2016. On sait que les objets connectés représentent le cauchemar par anticipation de tous les “sécurologues”.

Là encore, la sécurité n’est plus seulement l’affaire des ultra-spécialistes que sont les RSSI. Le DSI, le responsable IT sont confrontés à cette nouvelle responsabilité.

La Transformation Numérique

Depuis 2015, le magazine et le site ont pris la mesure de la transformation numérique. L’IT n’est plus le domaine exclusif des DSI. Son usage s’est généralisé dans l’entreprise, et chaque métier veut avoir voix au chapitre : le DAF a la haute main sur l’ERP et la facturation, le directeur commercial sur le CRM etc. On aborde une période chahutée pour le DSI qui voit son pouvoir et ses budgets éparpillés.

Ces responsables “Métier” comme les appellent les informaticiens, ont besoin d’information et solutions-logiciels.com, qui devient solutions-numeriques.com en avril 2015, innove surtout en offrant un “bouquet” de 6 sites “verticaux”, dédiés aux directions générales, aux DAF, aux DRH, aux directions marketing & ventes.

L’État se digitalise

L’ “e-public” est un véritable enjeu national, et Henri Verdier, nouveau “DSI de l’Etat” explique sa feuille de route à Solutions IT en février 2016.

La rédaction remet d’ailleurs les premiers Trophées de la Transformation Numérique à Bercy, plus précisément à l’AIFE, qui a développé Chrorus Pro.

Création des Trophées

En février 2016, votre magazine organise en effet la cérémonie des Trophées. Les DSI mais aussi les responsables métiers, DAF, Directeur Marketing, etc., se voient récompensés pour leur travail de transformation numérique. Les prix récompensent toutes les tailles d’entreprise, de la SNCF à une pharmacie de la ville d’Alès. Et non seulement les entreprises, mais les administrations, comme le ministère des Finances (voir plus haut) ou l’Urssaf PACA.

L’entreprise plateforme

Dernière mue, en février 2017 (3 ans plus tard !), le nom de baptême définitif (c’est promis !) est “Solutions Numeriques”, pour le magazine, avec le .com pour le site. Vous aurez remarqué que le terme Solutions est demeuré le socle inchangé de ces appellations. Un numéro spécial original présente à l’été 2017 l’Entreprise Plateforme, démontrant que l’IT s’offre et se consomme désormais comme une solution de bout en bout.

Suivez le Guide

Puisque la Cybersécurité est l’affaire de tous, y compris des dirigeants d’entreprise, il fallait décrypter toutes ces techniques et présenter les solutions et les offreurs de façon compréhensible. Cela donne lieu en octobre 2017 au lancement d’un Hors-série annuel, le Guide de la CyberSécurité.

 

L’avenir reste à écrire, mais le marché trépidant du numérique exigera pour longtemps de l’information, des dossiers afin de le décrire et de l’expliquer.