Le marché des wearables, ou accessoires connectés individuels, a augmenté de 7,7 %¨au dernier trimestre 2017 pour une croissance sur l’année de 10,3 % selon IDC. Apple est en tête grâce aux bonnes ventes de sa dernière montre connectée.
Le cabinet d’étude IDC estime qu’Apple est en pole position du marché mondial des accessoires électroniques connectés à porter sur soi, passant devant Fitbit et Xiaomi au quatrième trimestre 2017. Des chiffres intéressants à connaître alors que le géant américain n’en communique pas lui-même. 8 millions d’AppleWatch ont été vendues au quatrième trimestre 2017 selon IDC, soit 21% des ventes totales d’accessoires connectés individuels tous types confondus (montres, lunettes, bracelets de fitness, vêtements, etc.) sur cette période. Le géant américain a bénéficié de la sortie en septembre de son Apple Watch série 3. Son compatriote Fitbit est arrivé deuxième avec une part de marché de 14,2 % au quatrième trimestre devant le Chinois Xiaomi (13 %). Sur l’année, Apple a vendu 17,7 millions de montres connectées dans le monde, soit 15,3 % du marché. Xiaomi était deuxième (13,6 %) suivi par Fitbit (13,3 %).
Un marché très lucratif
Le volume total des ventes sur ce trimestre atteint les 37,9 millions d’unités, soit une progression de 7,7 % comparée aux 35,2 millions d’unités vendues au quatrième trimestre 2016. Pour l’année complète, les équipements ont atteint 115,4 millions d’accessoires contre 104,6 millions sur 2016, soit une progression de 10,3 % moins important que la croissance de 27,3 % enregistrée en 2016. “Le ralentissement n’est pas dû à un manque d’intérêt, loin de là, mais nous avons vu de nombreux fournisseurs, qui s’appuyaient sur des modèles plus anciens, quitter complètement le marché”, analyse Ramon T. Llamas, directeur de recherche de l’équipe Wearables d’IDC. Au même moment, souligne-t-il, les vendeurs en place, dont de multiples startups, ont proposé des appareils avec des fonctions et des services qui les rendent plus “intégrés” dans la vie au quotidien. Selon lui, la prochaine génération de wearables rendra complètement ringarde la précédente. “Avec la possibilité de ventre des logiciels et des services supplémentaires, les wearables se révèlent être un marché de plus en plus lucratif pour les marques et les fournisseurs de services“, ajoute Jitesh Ubrani analyste senior Mobile Device Trackers chez IDC.