L’Apec prévoit des recrutements de cadres au plus haut niveau en 2018, dont la majeure partie continuent de se concentrer sur les Activités Informatiques et télécommunication, l’Ingénierie-R&D, et les Activités juridiques et comptables, conseils et gestion des entreprises.
« Les recrutements de cadres devraient être au plus haut niveau en 2018, dans un contexte où tous les indicateurs économiques sont au vert », affirme Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec. Il poursuit « la confiance des entreprises est solide et l’ensemble des secteurs et des fonctions profiteraient de ce marché très bien orienté. Au total, le nombre d’embauches devrait se situer entre 248 000 et 271 000. La progression par rapport à 2017 pourrait aller jusqu’à +13 %, selon les 11 000 entreprises que nous avons interrogées » ajoute-t-il.
Jean-Marie Marx souligne néanmoins un point de vigilance avec des difficultés de recrutements sur certaines fonctions. Des tensions qu’il met en lien avec l’accélération de la transformation numérique, la transition énergétique, et les évolutions des organisations et de leur mode de management qui nécessitent des compétences nouvelles.
La majeure partie des recrutements continuent de se concentrer sur les Activités Informatiques et télécommunication, l’Ingénierie-R&D, et les Activités juridiques et comptables, conseils et gestion des entreprises. Par ailleurs, les fonctions Informatique, Etudes recherche & développement et Commercial représenteraient un peu moins de 60 % des embauches.
Ce sont toujours les cadres ayant 1 à 10 ans d’expérience qui seraient les plus recherchés par les recruteurs. Les débutants ayant moins d’un an d’expérience, quant à eux, commenceraient à profiter d’un marché de l’emploi cadre dynamique.
Enfin, la quasi-totalité des régions ont le vent en poupe. L’Île-de-France s’imposerait toujours comme la 1ère région avec un recrutement sur deux de cadres. Suivent Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Hauts de France, Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse et Nouvelle Aquitaine.