Accueil Témoignages Lesieur met de l’huile dans le moteur de la planification

Lesieur met de l’huile dans le moteur de la planification

huiles Lesieur

Pour gérer les prévisions de demande, la planification de production et l’exécution au niveau de la logistique et de la distribution, Lesieur a déployé un outil unique dans le cadre d’un programme d’amélioration des processus et des SI.

La marque d’huiles Lesieur a mis en place en mai 2017 le logiciel de prévision et de planification (APS) de Futurmaster, en même temps que l’ERP SAP. Ce déploiement s’est effectué dans le cadre du programme de transition Symphony, lancé fin 2014 par le groupe français Avril, acteur industriel et financier des filières des huiles et protéines, auquel Lesieur appartient. Un programme qui a pour objectif d’améliorer l’organisation, les processus et les systèmes d’information.

Le projet APS a démarré début 2015 chez Lesieur, première entité du groupe à déployer un outil unique permettant de gérer les prévisions de demande, la planification de production et l’exécution au niveau de la logistique et de la distribution. Les objectifs du groupe sont de limiter le nombre de SI, de favoriser la constitution d’une communauté Supply Chain, de couvrir les besoins des différentes Supply Chain et d’accompagner la mise en place de processus S&OP (Sales & Operations Planning), collaboratif qui fonde les décisions sur un consensus. L’éditeur Futurmaster, qui était déjà en place chez Lesieur avec un module pour couvrir le processus de gestion des promotions, a été sélectionné en mars 2015 suite à un appel d’offres. L’APS devait répondre à plusieurs enjeux : optimiser les capacités industrielles tout en réduisant le temps de calcul, analyser et optimiser les stocks, faciliter le processus S&OP et les simulations, ne pas dégrader la fiabilité des prévisions de demande, y compris sur les promotions, et améliorer la gestion des innovations et des contrats.

Modélisation du réseau logistique

Adèle Lahami, expert fonctionnel Supply Chain chez Avril, précise : « Nous avons dû modéliser le réseau logistique ainsi que le DRP (Distribution Resources Planning). » Ainsi, la création du processus de planification de la distribution est apparue essentielle pour supporter l’augmentation du multi-sourcing, optimiser la planification des transports inter-sites et piloter les stocks.

Les phases de conception, de tests et paramétrage ont pris le temps nécessaire afin de réunir les conditions du succès. Les utilisateurs clefs se sont bien impliqués dans la rédaction des tests, et un outil de gestion des tests a été utilisé. Ces utilisateurs ont collecté tous les cas métiers auprès des utilisateurs finaux, et ont partagé régulièrement les avancées du projet avec eux. Les tests ont été réalisés avec plusieurs jeux de données dynamiques. Des interfaces avec SAP ont été mises en place.

6 mois pour roder la politique de stocks et ajuster le paramétrage

Valérie Fondanayche, leader fonctionnel Supply Chain du groupe Avril, explique les usages : « Une fois que les commandes et les ordres de fabrication sont découpés en jours, il faut décider vers quel dépôt va être envoyée la marchandise fabriquée à l’usine pour livrer les clients : le module de Futurmaster calcule ce déploiement des stocks, en optimisant les camions complets et le niveau de stocks par dépôt en fonction de la prévision et des commandes relatives aux dépôts. »

Adèle Lahami et Valérie Fondanayche
Adèle Lahami et Valérie Fondanayche, Avril. Crédits : Christine Calais

En outre, un processus budgétaire a été mis en place : un plan de ventes et un plan de production budgétaire servent de référence pour pouvoir comparer avec le réel sur les écrans de Futurmaster. Le module de prévision de demande est basé sur des modèles statistiques pour projeter le fonds de rayon avec des systèmes de dépollution, à des niveaux de familles agrégées de produits, avec des règles d’éclatement pour obtenir une prévision par unité.

Valérie Fondanayche dresse un premier bilan : « Le premier plan directeur de production (PDP) le 17 mai 2017 a bien tourné. Nous avons continué pendant plus de six mois à roder la politique de stocks, et à ajuster le paramétrage. » Aujourd’hui, plus de 60 personnes utilisent FuturMaster. Les commerciaux se sont notamment approprié l’outil pour la gestion des fonds de rayon et des promotions. Adèle Lahami remarque : « C’est un outil d’analyse et de synthèse qui aide les utilisateurs à la décision, et la prise en main a été assez rapide car il est simple à utiliser. Les écrans peuvent être créés et modifiés facilement. »

 

 

Auteur : Christine Calais