La mairie de Boissy St Léger sauvegarde dans le Cloud les données de ses 400 utilisateurs. Son DSI, Cem Baran, nous en dit plus…
Déjà 3 ans que Cem Baran, DSI de la mairie de Boissy St Léger, utilise Neob Backup, l'une des premières solutions françaises de sauvegarde de fichiers externalisée vers le Cloud. Pourquoi ce choix ? “Neobe Backup est à notre connaissance la seule solution fiable de télésauvegarde multi-sites“, explique Cem Baran, DSI de la ville de Boissy St Léger. “L'élément déclencheur dans notre choix de la solution a été l'aspect multi-sites, enchaîne-t-il. Nous comptons aujourd'hui 400 agents, répartis dans différents services de la ville, qui produisent des milliers de données professionnelles confidentielles. S'il fallait pour chaque télésauvegarde se déplacer sur tous les sites, nous ne nous en sortirions pas !”
Un niveau de sécurité très élevé
“L'atout majeur de Neobe Backup réside dans le fait qu'il s'agit d'une solution éditée par DropCloud, une entreprise française, et dont les 2 datadenters sont situés en France“, indique Cem Baran. L'aspect ‘made in France’ de la solution était pour nous une condition sine qua non. La proximité géographique des équipes de DropCloud et de nos données est essentielle et très rassurant.” Lorsque la DSI de la ville de Boissy St Léger procède aux télésauvegardes des données de plus de 400 utilisateurs, celles-ci sont cryptées et donc rendues totalement illisibles. “Personne, pas même DropCloud, ne peut lire et exploiter les documents que l'on sauvegarde dans le Cloud. En cela, Neobe Backup répond parfaitement à nos exigences sécuritaires”, soutient Cem Baran.
Neobe Backup : comment ça fonctionne ?
La DSI installe et paramètre l’agent de sauvegarde sur la machine, dont les données vont être sauvegardées. A fréquence déterminée par la DSI, tous les nouveaux documents ou ceux modifiés depuis la dernière exécution de la sauvegarde sont transmis automatiquement sur les serveurs de DropCloud.
Les données sont cryptées puis envoyées par Internet sur les serveurs de DropCloud, hebergés dans deux datacenters distincts situés en région parisienne.