Le groupe français OVH, spécialisé dans le cloud et les infrastructures Internet, annonce une nouvelle levée de fonds d’un montant de 267 millions d’euros. Cette opération est le fruit d’un financement mixte, constitué à la fois d’un nouveau crédit syndiqué auprès du pool bancaire historique du groupe et d’un emprunt obligataire sous forme de placement privé (Euro PP).
La croissance soutenue d’OVH depuis sa création en 1999 et la stratégie de développement du groupe ont convaincu banques et investisseurs institutionnels de l’accompagner dans sa nouvelle phase d’expansion. « L’objectif est de se donner les moyens de devenir un acteur incontournable du cloud mondial, en mesure de rivaliser avec les plus grands américains », indique Nicolas Boyer, CFO d’OVH. Le groupe va pouvoir intensifier le déploiement de ses infrastructures datacenters et réseau à l’international.
Un programme de 400 millions d’euros
Les établissements du pool bancaire se sont engagés sur une ligne de RCF (Revolving Credit Facility) de 160 millions d’euros, à maturité de 6 ans. Les investisseurs obligataires Euro PP ont, pour leur part, souscrit à hauteur de 107 millions d’euros pour 6, 7 et 8 ans. Ces 267 millions viennent prendre le relais du crédit syndiqué de 140 millions d’euros qui avait permis à OVH de poursuivre ces investissements en 2013 et 2014. « Cette opération, qui nous permet de diversifier nos sources de financement et d’allonger la maturité moyenne de notre dette, assure les trois prochaines années de développement. Elle financera un programme d’investissement de plus de 400 millions d’euros (le reste étant autofinancé), tout en conservant la structure actuelle du capital de l’entreprise», précise Nicolas Boyer.