Le FIC 2015 accueillera cette année des invités prestigieux. Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du Numérique, Thomas de Maizière, ministre fédéral de l'Intérieur Allemand, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur et Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, seront de la partie les 20 et 21 janvier prochains à Lille Grand Palais.
Organisé conjointement par la Gendarmerie Nationale, Euratechnologies et CEIS, le Forum International de la Cybercriminalité 2015 accueillera pour la cérémonie officielle d’ouverture Thomas de Maizière, ministre fédéral de l’Intérieur Allemand, et Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur. Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique clôturera elle les travaux de la première journée et remettra le prix de la PME innovante. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, conclura de son côté les deux journées de débats.
Parmi les temps fort du forum,q uatre tables rondes plénières : « Faut-il réinventer la sécurité ? », avec l’intervention, notamment, de Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, « Quel rôle pour la cybersécurité dans la transformation numérique ? », Comment créer la confiance numérique ? » et « Souveraineté numérique : vrai ou faux débat ? ». Nouveauté cette année, des « master class » sur des sujets techniques tel que le piratage du protocole sans fil de l’Internet des objets à l’aide des outils de radio logicielle.
250 intervenants et plus de 3 500 participants sont attendus pour explorer les relations entre cybersécurité et transformation numérique.