Accueil Datacenter Le gouvernement, plus gros client des datacenters à Paris

Le gouvernement, plus gros client des datacenters à Paris

Le rapport « Co-Location Market Quarterly 2014 » de BroadGroup Consulting a été lancé en juillet dernier pour suivre et comparer l'offre et la demande des datacenters dans les plus grandes villes d'Europe. La nouvelle édition trimestrielle voit des signes encourageant pour la Capitale française. 

Pour le 3ème trimestre 2014, le rapport montre qu'Amsterdam conserve sa position solide, suivi de près par Londres. Francfort témoigne d’un fort développement, principalement grâce à la croissance des activités Cloud des Etats-Unis qui renforcent leur présence afin de répondre aux attentes des clients allemands en matière de protection des données. « Actuellement, Paris se caractérise par une croissance moins élevée, indique le rapport, et connaît une demande principale pour les services financiers, le cloud et l’hébergement. »

Des signes encourageants pour Paris

Côté fournisseurs, l'activité est restée limitée au 3ème trimestre mais plusieurs d’entre eux ont fait des efforts pour renforcer et développer le marché parisien. Côté clients, on constate des initiatives notables : DataDirect Networks, un fournisseur d'infrastructures de centre de données pour le Big Data et le stockage cloud, ouvre son Advanced Technology Centre à Paris, et Salesforce.com signe un accord avec Interxion pour installer un nouveau centre de données en France en 2015. Ces développements sont des signes encourageants pour les autres sociétés internationales qui s'intéressent à ce marché.

Le gouvernement, un client majeur

On remarque que Paris se distingue par une part importante (environ 55 %) du gouvernement dans l'usage de centres de données tiers. Dans les autres villes, le gouvernement ne représente que de 5 à 10 % du chiffre d'affaires global. « Ce secteur montre clairement des opportunités de croissance pour 2015 », prédit le rapport.

Pour en savoir plus : http://www.broad-group.com/report/cmq