Accueil Témoignages Montgenèvre, la “smart station de ski”

Montgenèvre, la “smart station de ski”

Montgenèvre
Ski à Montgenèvre

Ski à Montgenèvre. Crédits : ©Thibaud Durand pour Montgenèvre

 

Alors que la station de ski de Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes, a donné le top départ de la saison le 20 novembre dernier, elle offre dorénavant aux touristes une application mobile multiservices et du Wifi gratuit. La doyenne s’est modernisée, entrant de plain pied dans l’ère du connecté.

C’est à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, que Guy Hermitte, maire de Montgenèvre, président de la Régie Autonome des Remontées Mécaniques et vice- président de l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne, a inauguré la smart station co-construite avec Orange
Business Services, une première pour le groupe, sur la base d’un marché public d’importance.

Montgenèvre
Montgenèvre dans les Hautes-Alpes. ©Thibaud Durand pour Montgenèvre

La transformation digitale de Montgenèvre passe par une stratégie smart citie, alliant du Wifi gratuit, une application mobile disponible sur iOS et Android, et la puissance des outils de Big Data. L’objectif est triple : densifier l’expérience de la montagne, faciliter la vie des résidents et des visiteurs tout en assurant le développement économique et touristique de la doyenne des stations.
Inspirée de la solution « Ma ville dans ma poche », l’application Montgenèvre agrège toutes les informations dont les touristes ont besoin, là où ils en ont besoin. Ils reçoivent des informations en temps réel sur les remontées mécaniques, les ouvertures des pistes ou du golf au printemps. Ils peuvent
également consulter la météo des neiges et les alertes d’avalanches et recevoir en temps réel des images du domaine grâce à des webcams situées sur le bord des pistes.

© Orange

Une carte interactive disponible via l’application permet d’explorer l’ensemble du domaine skiable en 3D haute résolution avec l’itinéraire des pistes tracées et détaillées, des infos détaillées sur la route, la pente, la longueur et la difficulté.

© Orange

L’application qui se veut simple à utiliser est gratuite et personnalisable selon l’usage : dans la station et sur le domaine skiable international. Elle est disponible en français, italien, anglais et se décline en version hiver/été. 31 spots Wifi  seront déployés dans toute la station pour permettre aux utilisateurs de profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités.

Des informations et des services personnalisés

Grâce à l’analyse des données, la doyenne des stations de sports d’hiver propose à ses usagers, qu’ils soient visiteurs ou résidents, une réelle expérience de station de ski connectée. Montgenèvre envoie des informations ou des services personnalisés aux utilisateurs au moment opportun : horaires sur les navettes, mais aussi informations sur les parcours culturels en fonction de ses centres d’intérêts. Une solution qui permet de dynamiser l’activité économique locale. Avec la solution Flux Vision d’Orange Business Services, Montgenèvre se dote également de la capacité d’étudier les flux de population de manière précise tout au long de l’année ou à l’occasion d’un événement donné. Ce dispositif, qui repose sur la collecte et l’exploitation des données anonymisées du réseau mobile grand public d’Orange, facilite la prise de décision dès lors qu’il s’agit de faire des choix importants en vue d’améliorer l’offre touristique de la vallée.
Bien plus qu’une application, elle assure aux visiteurs moins de temps d’attente sur l’ensemble de leur parcours, pour une offre de services « ski » et « hors ski » significativement élargie. « Pour Montgenèvre, devenir une smart station, c’est offrir les meilleures conditions de vie et de loisirs pour tous les usagers de la station, qu’ils soient touristes ou résidents. C’est renforcer l’activité économique et sociale de notre territoire et répondre aux enjeux de la ville de demain, de façon durable », déclare Guy Hermitte.
L’application est évolutive et s’enrichira au fil de l’eau.