Accueil Cybersécurité Black Friday : “Nous prévoyons environ 5 à 8 millions d’attaques quotidiennes...

Black Friday : “Nous prévoyons environ 5 à 8 millions d’attaques quotidiennes de tests d’identité”, Vanita Pandey, Threatmetrix

Les identifiants personnels récupérés à partir des compromissions massives de données en 2017 laissent présager que Noël arrivera avant l’heure pour les fraudeurs ciblant les achats du Black Friday du 20 novembre.

C’est la crainte de ThreatMetrix, un spécialiste des identités numériques. “Nous nous attendons à ce que les plus grands e-commerçants subissent des attaques accrues provenant d’opérateurs de robots, cherchant à tester des comptes personnels. Pour la semaine prochaine, nous prévoyons environ 5 à 8 millions d’attaques quotidiennes de tests d’identité”, chiffre Vanita Pandey, vice-présidente de la stratégie et du marketing produit. Selon ThreatMetrix, la semaine du Black Friday de cette année devrait connaître le plus grand nombre de cyberattaques jamais observé sur les e-commerçants, soit 50 millions au niveau mondial. Une importante perte de revenus potentielle, sachant que les montants moyens des transactions frauduleuses sont deux fois supérieurs à ceux des transactions valides.

ThreatMetrix invite en particulier les commerçants au Royaume-Uni et en Europe à redoubler de vigilance car “ces régions sont devenues un foyer de cybercriminalité, avec des transactions en ligne 63 % plus susceptibles d’être frauduleuses qu’en Amérique du Nord”. Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont figuré régulièrement dans la liste des 5 plus importants initiateurs d’attaques durant la période de pic des achats du 4ème trimestre – aussi bien en 2015 qu’en 2016 – et 2017 ne devrait pas faire exception.

Pour arriver à ce résultat, ThreatMetrix se fonde sur ses propres données (et notamment son Q3 Cybercrime Report), notant qu’au deuxième semestre de cette année l’activité des bots automatisés s’est nettement intensifiée. En analysant nos données les plus récentes, nous pouvons voir que l’étendue des attaques touchant le commerce en ligne au cours du dernier trimestre de 2017 dépassera très certainement le nombre total d’attaques ayant touché tous les secteurs – y compris la banque et les médias – durant le 4ème trimestre 2016″, prévient Vanita Pandey.