Image de propagande de OpFreeCatalonia
OpFreeCatalonia (Operation Free Catalonia), une opération de soutien du groupe Anonymous à l’indépendance de la catalogne, a déjà vu deux vagues d’attaques et une troisième est en cours, selon Radware
Selon le spécialiste en cybersécurité Radware, des sites et des réseaux d’institutions espagnoles ont été visés, notamment la cour constitutionnelle d’Espagne et des agences gouvernementales. D’autres organisations – principalement des fournisseurs de service Internet, des entreprises et des écoles – ont souffert de dommages collatéraux. L’éditeur cite plus d’une trentaine de sites, à l’instar de proteccioncivil.es, madrid.org, policia.es ou tribunalconstitucional.es, comme cibles. Selon lui, des attaque Web (SQL Injection et defacement), DDos (TCP Flood, UDP Flood, HTTP/S Flood) sont utilisées par le groupe.
“La crise entre les gouvernements espagnol et catalan ne va pas se terminer. Cette opération devrait s’intensifier en corrélation avec le conflit”, estime l’éditeur dans un billet de blog. À court terme, il indique qu’une troisième phase pourrait débuter le 12 novembre après le mouvement de protestation annuel d’Anonymous (Million Mask March) qui se tient le 5 novembre. Une autre vague d’attaques pourrait avoir lieu à l’approche des élections du Parlement catalan le 21 décembre.