Bernard Charlès, vice-président du conseil d’administration et directeur général de Dassault Systèmes
Plusieurs dirigeants d’entreprises IT, dont des Français, figurent dans le nouveau classement des 100 patrons les plus performants au monde (The Best-Performing CEOs in the World 2017), réalisé par la Harvard Business Review, la revue économique de l’université de Harvard. Bernard Charlès de Dassault Systèmes se place dans les 15 premiers, tous secteurs confondus.
Jensen Huang, le patron de Nvidia, se place sur le podium, en troisième position derrière les boss d’Inditex (retail : Zara, Pull&Bear, Massimo Dutti, etc.) et de WPP (publicité). Il faut attendre la douzième place pour trouver un autre dirigeant de l’IT : Marc Benioff de Salesforce. Pas loin, un nouveau venu dans le classement, Bernard Charlès, de Dassault Systèmes, est le premier Français, positionné en 14ème position. Dassault Systèmes vient d’ailleurs d’annoncer aujourd’hui son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2017, avec une croissance de 8 % du CA logiciel et de 12 % du CA nouvelles licences.
Le dirigeant est devant Richard Templeton de Texas Instruments (27ème) ou encore Stephen Luczo de Seagate Technology (28ème). Un autre Français, Thierry Breton d’Atos, est à mi-chemin, en place 52, devant Pierre Lanterme (Accenture), 67ème, qui précèdent d’autres dirigeants étrangers mondialement médiatisés comme Jeff Bezos (Amazon) en position 71. Au final, la liste change peu par rapport à celle de l’an dernier, avec 72 mêmes dirigeants revenant dans le classement. 14 patrons français, tous secteurs confondus, y figurent.
Pas de Microsoft ni d’Apple
La revue juge les dirigeants à compter de la date de leur prise de fonctions, selon les performances financières bien entendu, mais pas seulement. Plusieurs autres critères sont évalués : la gouvernance, la responsabilité environnementale et sociale, qui compte pour 20 % du score, et fait bouger les lignes. En prenant en compte le seul aspect financier, c’est d’ailleurs Jeff Bezos qui arriverait premier. En raison des critères non exclusivement financiers, on notera donc parmi les absents de grands noms de l’IT comme Satya Nadella (Microsoft), Tim Cook (Apple), Mark Zuckerberg (Facebook) et Sundar Pichai (Google). Et d’autres, à l’instar d’un Netflix et d’un Alibaba.