Que faire des cartouches d’encre lorsqu’elles sont vides, alors que ces dernières font partie de la famille des DIS « Déchets Industriels Spéciaux », contenant des composants très toxiques pour l’environnement ? Recycl’Me s’est fait une spécialité de les collecter, de les recycler et de les revendre moins cher.
Des cartouches d’encre plus vertes ? Recycl’Me, via ses neuf franchisés sur la France, propose à ses clients trois activités qui permettent le recyclage et le réemploi des cartouches d’imprimantes : la collecte de proximité des cartouches vides laser et jet encre, la commercialisation des consommables recyclés, enfin la récupération et l’utilisation des lots de cartouches destockés ou non vendus. Le principe est simple : des points de collecte sont placés dans des établissements publics ou dans les entreprises afin de récupérer puis de recycler les cartouches d’encre usagées. Les consommables écologiques sont alors vendus à des tarifs nettement plus économiques, jusqu’à 70 % moins chers, selon les indications de l’entreprise.
Pour démarrer la rentrée du bon pied, la société a lancé une grande opération de collecte auprès des écoles et des collèges de Dordogne. Une initiative qui permet de sensibiliser les enfants et leurs parents à l’impact des déchets toxiques sur l’environnement. Recycler les cartouches d’encre, c’est moins de composants nocifs dans l’environnement en aval, et en amont moins de pétrole utilisé, un élément nécessaire à la fabrication des cartouches neuves…