Assurer la sécurité des données de l’entreprise – un enjeu crucial désormais -, telle est la mission d’Oodrive, ce spécialiste français qui, en 17 ans, a gagné ses galons d’expert.
Avec plus de 40 millions de chiffre d’affaires et 350 salariés, dont 150 dans la R&D, le spécialiste français de la gestion des données sensibles Oodrive frappe très fort. En début d’année, il a levé la somme exceptionnelle de 65 millions d’euros pour financer sa croissance auprès des investisseurs français Tikehau Capital, NextStage et MI3. 17 ans après sa création, Oodrive est aujourd’hui présent dans 7 pays, revendique 1 million d’utilisateurs et 15 000 clients pros pour ses solutions Cloud sécurisées, éditées en 14 langues et déployées dans 90 pays.
Le positionnement de l’entreprise est clair : face à la croissance exponentielle des volumes de données à gérer par les entreprises, le principal enjeu est d’assurer leur sécurité dans un contexte de plus en plus mobile. Oodrive répond à cette nécessité en permettant à ses clients de partager, sauvegarder et signer des documents en ligne.
Du stockage en ligne…
Au départ, l’idée de deux frères, Stanislas et Edouard de Rémur, et de leur ami d’enfance Cédric Mermilliod, de créer un espace de partage de fichiers sur Internet. Ainsi naît Oodrive, en 2000, « le disque dur sur Internet qui permettait de déposer et partager des documents avec des tiers », explique Stanislas de Rémur, cofondateur et CEO d’Oodrive. D’abord proposée gratuitement aux particuliers, la solution visera ensuite les entreprises, « en raison de la chute généralisée de la publicité en ligne ». En 2002, Oodrive lève près de 400K€, le produit grand public se transforme en solution B2B de partage de documents en ligne : iExtranet. Universal Music, Areva et LVMH y souscrivent rapidement, malgré la petite taille de l’entreprise. Dès le début, la société fait le choix de l’utilisation de composants Open Source, un pari qui s‘avère payant grâce à la flexibilité de la technologie.
… à la confiance numérique
Dès lors, Oodrive peut prendre son envol. Et passe plusieurs années à la verticalisation de ses offres en proposant des solutions métier et des fonctionnalités dédiées. Edouard de Rémur,
cofondateur et DG, en était déjà convaincu à l’époque : « Les deux points clés qui feront notre succès dans l’avenir sont la sécurité et la verticalisation », assurait-il. En 2012, après le partage et l’archivage, Oodrive met le cap sur la confiance numérique et intègre à son offre des outils d’e-confiance comme « l’horodatage et la signature électronique de documents », qui répondent à un réel besoin du marché. À l’époque, la société a en effet racheté CertEurope. Les solutions proposées se sont élargies, au gré des développements internes et des acquisitions. Oodrive propose aujourd’hui trois gammes de solutions : « Partage et collaboration en ligne », « Sauvegarde et archivage » et « Confiance numérique » (une offre modulable intégrant tous les maillons de la chaîne de confiance).
Des solutions Cloud hautement sécurisées
Pour s’adapter aux besoins spécifiques des directions fonctionnelles, Oodrive a choisi de verticaliser son offre et a notamment développé « BoardNox », une solution qui dématérialise les conseils d’administration et permet le partage de fichiers confidentiels. Ou comment orchestrer les réunions des top managers en toute confidentialité !
L’acquisition en 2013 de la société Common IT permet par ailleurs à Oodrive de proposer aux entreprises deux solutions de navigation web sécurisée. La solution sécurisée VirtualBrowser rend possible la navigation dans les contextes les plus confidentiels grâce à une technologie brevetée permettant l’isolation des menaces à l’écart du poste de travail mais également entre les sessions elles-mêmes. Une technologie qui repose sur une combinaison de conteneurisation et de navigation distante (lire encadré).
Oodrive figure aujourd’hui parmi les leaders des solutions Cloud sécurisées en France et revendique parmi ses clients 80 % des sociétés du CAC 40. L’utilisation de solutions comme celles développées par Oodrive permet aux entreprises, notamment celles confrontées aux piratages ou aux pertes accidentelles d’informations, de s’assurer de la sécurité, de l’intégrité et de la confidentialité de leurs données sensibles. Le bénéfice pour l’entreprise est évident : libérée de cette gestion, elle peut se recentrer sur son cœur d’activité et sa performance.
L’ambition d’Oodrive :
devenir leader européen de la gestion des données sensibles
En offrant les solutions Cloud les plus sécurisées du marché, Oodrive permet à ses clients de partager, sauvegarder et signer leurs documents les plus sensibles.
Face à la croissance exponentielle des volumes à gérer, les enjeux des DSI sont d’assurer la sécurité des données dans un contexte de plus en plus mobile. Oodrive répond à ces besoins. Alliant ergonomie et innovation, ses solutions mutualisées ou sur-mesure s’accompagnent d’un hébergement dans le pays de ses clients. Sur un marché qui croît de plus de 35 % par an, l’avenir d’Oodrive est prometteur. « Nos solutions sont déjà traduites en 14 langues et utilisées dans plus de 90 pays. Notre ambition est de devenir leader européen de la gestion des données sensibles », s’enthousiasme Stanislas de Rémur.
VirtualBrowser
Maintenez les menaces d’internet
à distance
Menaces distantes, isolées, contrôlées : rendez possible l’utilisation d’Internet même dans les situations les plus risquées.
VirtualBrowser isole et rend la navigation distante afin de tenir à l’écart les menaces provenant du web. Les menaces sont maintenues à distance du poste mais également entre les sessions elles-mêmes grâce à une technologie brevetée. Cela permet aux administrateurs de donner accès à internet aux profils les plus confidentiels sans pour autant remettre en cause la sécurité de leurs postes. Enfin cet accès sera entièrement maîtrisé par l’administrateur afin de s’assurer que les données de l’entreprise ne puissent être exposées aux risques extérieurs. VirtualBrowser maintient les menaces d’internet à distance.
Venez rencontrer Oodrive sur
du 11 au 14 octobre à Monaco !
Stand n°151 Espace Ravel
Et assistez au témoignage de
Le jeudi 12 octobre 2017 lors de l’atelier :
“Principaux points forts et facteurs clés de succès de la virtualisation du navigateur sur serveur et de l’isolation des sessions : une nouvelle approche pour sécuriser le poste de travail !”
Atelier Oodrive –> Salle Scotto I Espace Foyer
des Salles de Commissions I de 14h à 14h45
Cet événement est le rendez-vous de référence des acteurs de la cybersécurité, particulièrement prisé des décisionnaires de la profession.