Accueil EDITO N°17

EDITO N°17

Utopie
ou réalité ?

Les annonces quotidiennes de l’IT sont souvent à la frontière de la réalité et de l’utopie.

L’intelligence artificielle n’est plus une utopie, elle aide l’utilisateur et répond à ses questions au travers des chatbots (page 14), et elle s’intègre dans toutes les applications de l’entreprise, comme veulent le démontrer IBM ou Microsoft entre autres (page 22).

La présidence de l’Union européenne est pour 6 mois représentée par l’Estonie, ce charmant petit pays, d’environ 1,3 million d’habitants, ultra-numérisé, dont vous pouvez devenir

e-citoyen en quelques clics. L’UE propose cette audacieuse idée de taxer dans chaque pays d’Europe les Gafa en fonction de leur chiffre d’affaires local. Quelle belle initiative ! Et totalement juste et morale. Mais utopique car juridiquement perdue d’avance, selon les avocats et experts fiscalistes.

Rappelons que, étymologiquement, l’utopie est ce lieu qui n’existe pas. Les points de vente physiques tendent à disparaitre, et le paiement électronique court-circuite en partie les banques. Souriez à votre smartphone, pour payer, en passant à la caisse, car il n’y aura plus de caissière et le paiement se validera par reconnaissance faciale (page 10).

Le lieu qui n’existe nulle part, ce sera bientôt le bureau, puisque 95 % des salariés du secteur informatique souhaiteraient devenir télétravailleurs ! Selon une étude Vivastreet, ils sont 62% à souhaiter télétravailler à temps plein et 33% à temps partiel. Et ça tombe bien, l’ordonnance sur la réforme du code du travail prévoit un recours simplifié au télétravail pour les salariés.

Le cloud est la meilleure illustration de ce lieu de partout et de nulle part. C’est lui qui dynamise le marché des datacenters (page 56), mais qui dynamite le contrôle des données et leur géolocalisation, dont l’entreprise est pourtant responsable (page 5) !

Le cloud est dans le domaine de la cybersécurité à la fois le vecteur des attaques (par Internet) et le support des outils de défense, qui sont de plus en plus accessibles en SaaS (page 30), quel casse-tête ! Se croire à l’abri des cyber-attaques serait une utopie.