(AFP) – Le gouvernement et les différents opérateurs devraient fournir en septembre une feuille de route visant à assurer une couverture en 4G et du haut débit partout en France d’ici 2020.
“C’est inacceptable aujourd’hui de ne pas avoir un internet de qualité ou de ne pas avoir un téléphone portable qui fonctionne en France. Les Français n’en peuvent plus, et il faut que ça change“, a martelé lundi 31 juillet sur RMC et BFMTV le secrétaire d’Etat au Numérique Mounir Mahjoubi.. Or, “la première mission numérique du gouvernement, c’est l’inclusion“, a-t-il souligné. “On ne doit laisser personne sur le côté“.
“Nous avons rencontré tous les opérateurs nationaux, les opérateurs locaux, les élus locaux responsables des réseaux dits RIP – les Réseaux d’initiative publique -, (…) et on va continuer à les voir pendant l’été pour que d’ici septembre on soit capable de se donner une feuille de route“, a-t-il indiqué.
Celle-ci doit “(permettre) la couverture de tout le territoire en mobile dès 2020 pour tous, avec (un accès à internet avec) du haut et du très haut débit pour tous dès 2020“, a détaillé M. Mahjoubi. Outre l’éradication des “zones blanches” et la 4G pour tous, le gouvernement veut garantir un “bon haut débit” à tous les Français en 2020, ce qui l’amène à négocier avec les différents opérateurs pour qu’ils accélèrent leurs efforts de connexion. N’abandonnant pas l’objectif d’assurer du très haut débit pour tous – une vitesse de connexion d’au moins 30 mégabits par seconde (Mbit/s)- en 2022, le président Emmanuel Macron a promis le 17 juillet une étape intermédiaire, avec du haut débit –au moins 8 Mbit/s– deux ans plus tôt.
L’Agence du numérique estime que 5 millions de foyers ne disposent pas encore de ces 8 Mbit/s.