Lorsque Microsoft a indiqué sur son site vouloir arrêter Paint, cela a déclenché une foule de réactions d’affection pour le vieux logiciel de dessin et de traitement d’image…
Fin d’une époque pour certains : le vieux logiciel né en 1985 avec Windows ne fera pas parti de la prochaine mise à jour de Windows 10 a indiqué Microsoft. Le célèbre logiciel ne figurera donc pas dans “Windows 10 Fall Creators Update“, qui ambitionne de mettre la création en trois dimensions à la portée de tous et de se positionner sur le marché des dessinateurs et artistes, en général plutôt portés sur Apple.
Paint, qui était installé par défaut sur les PC, “n’est plus développé et devrait être retiré des prochaines mises à jour“, écrit Microsoft sur son site, Mais enlever le logiciel de Windows ne signifie pas le faire disparaître totalement.
Paint gratuit dans Windows Store
Dans un billet de blog daté du 24 juillet et intitulé “Paint est ici pour rester”, Megan Saunders, General Manager 3D for Everyone Initiative, Windows Expériences, indique :”Que les fans de MS Paint se réjouissent: l’application ne va nulle part, sauf dans Windows Store, et gratuitement “. Avant d’enchaîner : “Aujourd’hui, nous avons assisté à une incroyable effusion de soutien et de nostalgie autour de MS Paint. S’il y a quelque chose que nous avons appris, c’est qu’après 32 ans, MS Paint a beaucoup de fans”.
Paint devrait donc, à une date proche, sans doute à l’automne au moment de la sortie de la mise à jour de Windows 10, être disponible dans le Windows Store.
Le remplaçant de Paint, Paint 3D, sera disponible gratuitement avec le prochain Windows 10. Megan Saunders en profite pour rappeler qu’outre les nouvelles fonctionnalités 3D, beaucoup de celles de Paint s’y retrouveront : les outils d’édition de photos, de lignes et de courbes, et de création 2D.