Accueil Cybersécurité Cyberpiratés ? Les Français ne prennent pas suffisamment de mesures

Cyberpiratés ? Les Français ne prennent pas suffisamment de mesures

mot de passe
mot de passe amazon

Les Français sont bien conscients des possibilités de piratages de leurs divers comptes Internet, et des conséquences liées. Mais, en cas de coup dur, les mesures prises ne sont pas suffisantes… 

Comment se comportent les Français quand un de leurs comptes a été piraté ? Une enquête menée par le spécialiste en cybersécurité Avast montre que 59 % des utilisateurs interrogés ont modifié leur mot de passe sur le site piraté mais pas sur les autres. Insuffisant, puisque de nombreux internautes définissent les mêmes identifiants pour plusieurs comptes, et qu’il s’agit généralement de mots de passe faibles (42 %), qu’un pirate peut facilement “craquer” – un mot de passe fort est en effet l’un des principes de base à respecter pour sécuriser ses données, avec au moins huit caractères comprenant des minuscules, majuscules, caractères spéciaux et chiffres. Mais c’est déjà mieux que les 41 % qui n’ont jamais changé leur mot de passe après une cyberattaque, estimant peut-être qu’ils ne pourront pas en subir une deuxième… 29 % des français vont jusqu’à ne jamais revenir sur un site piraté ou ferment tout simplement le compte associé. En termes de sécurité, la démarche n’est toutefois pas suffisante, pour les mêmes raisons que celles citées précédemment. Un paradoxe, puisque 57 % des Français pensent ne pas être certains que leurs informations personnelles soient sécurisées. 17 % indiquent avoir déjà été victimes d’une attaque tandis que 24 % le soupçonnent.

 

Selon l’enquête d’Avast, 84 % des Français ont une adresse email.
Facebook a également la côte puisque 45 % possèdent un compte sur ce réseau social, suivi par Amazon et les sites d’achats similaires (36 %). Dropbox arrive en quatrième position des services les plus utilisés par les français (22 %).
Suivent WhatsApp et les autres applications de messageries similaires (8 %), Twitter (5 %), LinkedIn (5 %), et Snapchat (3 %).

 

Quelle valeur les Français donnent-ils aux informations personnelles communiquées pour la création d’un compte ? (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse postale ou email, ou encore coordonnées bancaires)

Pour 64 % d’entre eux, elle est supérieure à 100 euros pour les informations et les données stockées sur Dropbox, suivi par celles sur Amazon et autres sites d’achats similaires (58 %) puis celles issues des emails (57 %).

 

 

Pour télécharger l’infographie relative à l’étude, cliquez ici.