Encore en version bêta, Windows App Studio est une plateforme en ligne gratuite qui facilite le développement d'applications pour Windows et Windows Phone (PC, tablette et mobile). Le code source généré est ensuite utilisable dans Visual Studio. 2,5 millions de développeurs, confirmés ou en herbe, en seraient déjà adeptes selon Microsoft, qui vient d’annoncer une série de nouveautés pour sa solution.
Parmi elles, une meilleure intégration avec Facebook et YouTube, dont les dernières API ont été incluses, comme cela avait été fait pour Instagram et Twitter dans la mise à jour précédente, pour permettre différents types d’affichage, par exemple des listes de lecture avec YouTube.
De nouveaux contrôles d’image ont aussi été ajoutés permettant à l’utilisateur d’ajouter facilement des fichiers .jpeg et .png aux tuiles et icônes avec un minimum d’effort. Zoom et recadrage sont dorénavant possibles.
Huit nouveaux thèmes prêts à l’emploi serviront à personnaliser le look des applications. Mais en partant d’une page blanche, on pourra changer les couleurs d’arrière-plan et des barres de menus, tout comme la taille et les couleurs des textes. Microsoft a aussi ajouté la possibilité d’utiliser une image comme en-tête (header).