Le plus vaste écosystème entrepreneurial jamais créé sous un même toit prend vie dans le 13ème arrondissement de Paris. L’incubateur géant Station F a été inauguré jeudi 29 juin par Emmanuel Macron.
Il y a 4 ans naissait l’idée d’un campus de startups dans l’ancienne Halle Freyssinet à Paris. Il est enfin inauguré ce jeudi 29 juin, en présence d’Emmanuel Macron, de Mounir Mahjoubi, le secrétariat d’Etat au Numérique, et de Anne Hidalgo, la Maire de Paris. Un millier de startups y est attendu au traverss de 26 programmes d’accompagnement. Facebook, Amazon, Vente Privée, BNP, Thales, Microsoft… des titans du secteur de la tech, de la banque ou encore du commerce vont coopérer à ce projet pharaonique et philanthropique de Xavier Niel, le patron de Free, qui a investi 250 millions d’euros.
The biggest startup campus in the world opens today in Paris. Make entrepreneurship great again w/ @joinstationf cc @EmmanuelMacron 😉 pic.twitter.com/5zRS1revHh
— Xavier Niel (@Xavier75) 29 juin 2017
Microsoft a annoncé lui son association le 20 juin : “Un choix évident pour Microsoft France qui poursuit ainsi son accompagnement des start-ups démarré en France il y a plus de dix ans. Avec pour ambition de faire rayonner les champions de l’intelligence artificielle français dans le monde, Microsoft jouera à Station F un double rôle : celui de catalyseur pour constituer une communauté innovante autour de l’intelligence artificielle ainsi que de mentor technologique et business auprès des 1 000 start-ups présentes”, indiquait-il dans un communiqué. Microsoft va se concentrer sur l’intelligence artificielle avec cinq start-ups expertes , déjà matures en termes de financement et de développement commercial qui seront de véritables “éclaireuses” pour le reste de la communauté des 100 start-ups que Microsoft souhaite réunir pour la première année.
Début mai, c’étaient BNP Paribas, et Plug and Play – plateforme mondiale d’innovation de la Silicon Valley pour les start-ups, les entreprises et les investisseurs – qui indiquaient eux vouloir installer à Station F les startups participant à leur programme commun d’accélération Fintech et Insurtech.
Facebook a lui lancé son Start up Garage, son programme d’accélération pour les jeunes entreprises innovantes avec 11 startups sélectionnées. Au programme : un accompagnement personnalisé de 6 mois au cœur du campus. Ce ne sont là que quelques exemples.
Les startups accueillies dans cet espace de 34 000 mètres carrés devront payer 195 euros/mois/poste avec tout l’environnement nécessaire, du Wifi aux imprimantes.