Le fabricant américain cesse les développements de son procédé d’impression alternatif au jet d’encre pour se concentrer sur le laser.
Un signe supplémentaire du déclin de l’industrie de l’impression ? Xerox met un coup d’arrêt aux développements de sa technologie à encre solide, qu’il avait initiée en 2009 et déclinée sur ses modèles ColorQube. Ces périphériques sont alimentés par des bâtons d’encre dont la composition permet de réduire de 90 % les déchets. Le procédé vient des presses numériques et permet d’imprimer sur n’importe quel type de papier, à un coût de la couleur équivalent au noir et blanc.
Une clientèle captive
On retrouve le pendant de cette technologie chez Ricoh, avec un gel d’encre dont la particularité est de sécher immédiatement. Si les deux offres délivrent des performances satisfaisantes, elles permettent surtout à leurs fabricants de conserver une clientèle captive pour l’achat de consommables.
Mais pour Xerox, la manne s’arrête là, ce qui prouve qu’elle ne devenait plus si intéressante. Le fabricant fait savoir que les technologies d’impression laser couleur ayant considérablement avancées ces dernières années, il a constaté qu’un nombre croissant de ses clients préféraient la technologie laser à l’encre solide. « La combinaison technologique au sein du portefeuille de produits de bureau reflète de plus en plus cette réalité. Nos investissements en innovation et en R&D sont les plus importants là où les opportunités de croissance sont les plus fortes. En conséquence, nous continuons à concentrer nos investissements en R&D sur la technologie laser plutôt que sur l’encre solide », indique un porte-parole.
En outre, le fabricant américain assure qu’il continuera à fournir support et services à ses clients exploitant des solutions basées sur son encre solide.