Accueil Volvo stocke dans le Cloud ses données de sécurité routière

Volvo stocke dans le Cloud ses données de sécurité routière

La Data Fabric de NetApp facilite la portabilité des données dans le Cloud et améliore la tolérance aux pannes.

Partage d’expérienceJan_Wassen

 

 

Jan Wassen,
le directeur en charge des interactions avec les conducteurs de Volvo

 

« Nos véhicules récents évitent des collisions en ville, grâce à leurs caméras, radars et lasers frontaux. Pour devenir complètement autonome, l’automobile a besoin d’une trentaine de capteurs connectés et d’une infrastructure solide en soutien », plaide Jan Wassen, le directeur en charge des interactions avec les conducteurs de Volvo.

Le constructeur utilise déjà le Cloud et l’analyse de données massives pour améliorer la sécurité au volant. Le conducteur qui s’assoupit et quitte sa voie est prévenu par une alerte : une tasse de café sur son tableau de bord lui recommande de faire une pause sur son trajet. Quand la route devient glissante, les capteurs embarqués transmettent l’information, via le Cloud, jusqu’aux autorités locales et aux conducteurs qui le suivent.

« Le dernier SUV XC60 embarque un nouveau système de prévention capable d’alerter l’automobiliste en cas de dépassement dangereux et même de virer automatiquement pour éviter la collision avec un véhicule arrivant en sens inverse », indique Jan Wassen. « Cette année, nous lançons un programme pilote de machine learning pour créer des cartes routières numériques très précises, à partir de la circulation d’une centaine de Volvo connectées. Ces cartes, créées avec le consentement des conducteurs de deux flottes privées, guideront les prochains véhicules autonomes dans la région de Göteborg, sur quelques routes et autoroutes dans un premier temps ».