Windows sera disponible plus vite que prévu et intégrera le système d’authentification biométrique Windows Hello.
Microsoft vient de l’annoncer. Alors que chacun s’accordait à prédire la commercialisation du nouvel OS de Microsoft en automne, le groupe a indiqué sa sortie dès cet été. L’annonce a eu lieu au sommet WinHEC qui s’est déroulé en Chine. Et il ne s’agira pas de quelques versions localisées, mais bel et bien d’une mouture multi langue, disponible dans 190 pays et 111 langues.
Reconnaissance de l’oeil ou du visage
Le géant de Redmond en a profité pour préciser que sons système bénéficiera d’une sécurité renforcée grâce aux systèmes d’authentification biométrique Windows Hello et Passport. Visage, Iris ou empreinte : Windows Hello est conçu pour remplacer les traditionnels mots de passe. Mais, attention, il faudra du matériel spécifique pour le faire fonctionner : lecteur d’empreintes ou capteurs biométriques…
Agnès Van de Walle, à la tête de la division Windows En France, nous l’avait révélé en février lors des Tech Days de Paris, en nous indiquant que « la version Entreprise apportera notamment de nouveaux services dans la sécurité, un point important pour l’entreprise. Microsoft veut faciliter la gestion des accès, en particulier celui des mots de passe, qui a un coût caché énorme pour l’entreprise. On veut simplifier le processus, en évitant que l’utilisateur ait besoin de rentrer son identifiant Microsoft. Windows va donc proposer d’autres moyens d’identification : un mobile qui pourra servir de clé pour l’identification sur PC, mais aussi la reconnaissance faciale, les empreintes digitales, etc. »
Rappelons également que Windows 10 sera gratuit depuis Windows 7 et 8.1 ainsi que depuis Windows Phone 8.1 mais, nouveauté inattendue, retenez que la gratuité fonctionnera aussi pour les versions piratées ! C’est ce qu’a affirmé Terry Myerson à la tête de la division Système d’exploitation de Microsoft.