Un usage historique des fichiers photos et un intérêt croissant pour la vidéo ont conduit l’enseigne française de décoration d’intérieur Maisons du Monde à s’interroger sur la gestion de ses fichiers multimédias.
En image : Maison du Monde a fait appel à la solution VCM (Video Content Management) de Sollan pour la gestion de ses fichiers multimédias.
Née en 1996, Maisons du Monde est une enseigne de décoration d’intérieur proposant des objets et meubles du monde entier. Elle dispose de 220 magasins en Europe et ouvre chaque année 15 à 20 nouveaux magasins. Son site web, qui référence plus de 8 000 produits est traduit en 6 langues. Elle réalise 600 millions de chiffre d’affaires et emploie 4 500 personnes. « L’usage de la photographie chez Maisons du Monde est historique et omniprésent dans la plupart de nos services. Nous souhaitions un outil permettant de retrouver la bonne photographie au bon format, issue de la bonne année, avec la possibilité de redimensionner et publier de manière automatique, de stocker et d’archiver, et permettant d’associer des métadonnées en vue de retrouver nos produits par tendances, collections, couleurs, etc. » indique David Derrien, directeur des études de Maisons du Monde.
Plusieurs centaines de photos chaque semaine
L’enseigne publie plusieurs centaines de photographies par semaine de qualités et formats différents. Avec 100 000 références produits et plus de 5 000 nouveautés par an, Maisons du Monde réalise des visuels pour l’exhaustivité de ses références et les utilise pour des usages divers tels que son catalogue papier, son site marchand, ses affiches publicitaires, l’agencement ou encore la PLV (publicité sur lieu de vente) de ses magasins. Outil de communication majeur entre l’enseigne et ses 400 fournisseurs, les images permettent à l’enseigne de sélectionner ses produits pour ses magasins et son site marchand.
A l’issu d’une étude sur les solutions de DAM (Digital Asset Management) du marché, Maisons du Monde a sélectionné la solution VCM de Sollan pour sa recherche fine par classification, son outil de redimensionnement automatique et ses fonctionnalités de centralisation et de diffusion. « VCM est un outil primordial car il est très lié à l’image de Maisons du Monde. La gestion des contenus multimédias est un vecteur fort de différenciation sur notre marché. Il est devenu essentiel de disposer de toujours plus de photographies de qualité, le plus rapidement possible, avec le moins d’intervention humaine pour une disponibilité immédiate », précise David Derrien.
Anticiper la gestion des vidéos
« Si nous cherchions un DAM pour gérer nos photos et les métadonnées associées, nous anticipions l’usage des vidéos chez Maisons du Monde. VCM était la seule solution qui traitait la vidéo de façon plus aboutie que les autres DAM, avec des possibilités d’interactions sur le contenu, du vignettage, etc. et qui soit un référentiel indexant les medias comme n’importe quel document », explique David Derrien.
Avec l’objectif de diffuser des vidéos de making of (shooting de scène d’ambiance) sur l’exhaustivité de ses produits mobiliers en 2015 soit 3000 vidéos, Maisons du Monde affiche son ambition dont l’objectif se veut double : accélérer le processus de décision et fournir le maximum d’information au consommateur afin d’éviter les retours et répondre toujours mieux à ses attentes. L’intégration aux autres outils de l’entreprise, dont le référentiel Produit de Maisons du Monde, a été facilitée grâce au Web Services et API (interface de programmation).