Solucom entend renforcer ses positions dans le conseil en cybersécurité en s’offrant Hapsis, un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la gestion des risques et la sécurité numérique.
Solucom, un cabinet de conseil en management et système d’information, coté sur Euronext Paris, annonce être entré en négociation finale avec Hapsis en vue d’un rapprochement. Créé en 2002, Hapsis est un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la gestion des risques et la sécurité numérique. Il compte une trentaine de consultants. La clientèle d’Hapsis est composée de très grands comptes, issus en particulier du domaine bancaire : Banque de France, BNP Paribas, BPCE, Société Générale. Le cabinet compte également parmi ses clients Axa, GDF SUEZ ou encore Safran.
« Le rapprochement permettrait de valoriser les savoir-faire d’Hapsis auprès de nouveaux grands comptes clients de Solucom. Il offrirait de nouvelles perspectives aux collaborateurs d’Hapsis, en leur donnant l’opportunité d’exercer leurs compétences sur les plus grands projets de transformation numérique du marché », indiquent les sociétés dans un communqué de presse commun
Conforter la position de Solucom dans le domaine de la cybersécurité
A travers cette opération, Solucom, un cabinet de conseil en management et système d’information, coté sur Euronext Paris, entend accélérer son développement dans le domaine de la cybersécurité, un marché en pleine expansion à l’ère du digital. « Ce rapprochement permettrait à Solucom d’asseoir plus fermement encore sa position de n°1 du conseil en cybersécurité en France » analyse Mathieu Poujol, principal consultant Cybersecurity & Cloud chez PAC.
« Avec le digital et la multiplication des menaces, la cybersécurité devient un enjeu majeur pour tous les acteurs de l’économie » explique Pascal Imbert, président du directoire de Solucom. « Notre rapprochement avec Hapsis, acteur reconnu du domaine, est de nature à conforter nos positions, en particulier sur le volet humain de la cybersécurité ».
Une signature dans les deux semaines à venir
L’opération se traduirait par l’acquisition du fonds de commerce d’Hapsis par Solucom. Sur l’exercice en cours, clos le 31 mars 2015, le fonds de commerce acquis dégagera un chiffre d’affaires de l’ordre de 4,3 M€, pour une rentabilité opérationnelle positive. L'opération serait financée intégralement en numéraire et la signature de l'accord définitif pourrait intervenir dans les semaines à venir.
Notez que les deux dirigeants d’Hapsis ne rejoindraient pas Solucom et se consacreraient au développement de Conscio Technologies, éditeur de logiciels filiale d’Hapsis, qui est hors du périmètre d’acquisition.
Cette acquisition intervient après celle du cabinet d’Hervé Schauer Consultants, une référence sur les audits à forte composante technique, réglementaires et contractuels, par Deloitte en décembre dernier. Hervé Schauer nous indiquait à l’époque que la reprise de sa société était annonciatrice d’un certain nombre d’annonces en 2015 : « Je me suis rendu compte que tout le monde négociait avec tout le monde, même la plupart des 7- 8 principales sociétés de la place », nous révèlait-il. Voir notre article à ce sujet.