Amari Tegger, Sales Manager Data Management chez Iron Mountain, explique aux lecteurs de Solutions Numériques, pourquoi stocker les données de l’entreprise sur des bandes déconnectées des réseaux constitue le dernier rempart contre les cyberattaques.
Suite à la dernière cyberattaque (« rançongiciel » Wannacry) d’une ampleur et d’une rapidité de diffusion sans précédent qui a touché plus de 200 000 victimes, dans au moins 150 pays, de nombreuses entreprises ont été confrontées à une perte de données sensibles ou amenées à se poser des questions sur les procédures mises en place et les bonnes pratiques en termes de protection de données.
Parmi les conseils les plus répandus donnés par les experts pour se protéger au mieux de ce type d’attaque, il convient en premier lieu de s’interroger sur la gestion et la sécurité des données.
Pour ne pas être exposé à une perte trop importante de fichiers, si vous avez été piégé, il est recommandé de faire des sauvegardes régulières de vos environnements sur un support externe fiable et économique, en l’occurrence la bande LTO (Linear Tape-Open). Cette sauvegarde devra alors être totalement séparée de vos autres machines connectées au réseau et entreposée dans un endroit sécurisé, distant de vos installations.
La bande magnétique demeure une excellente solution
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la bande magnétique demeure une excellente solution, qu’elle soit la solution primaire de stockage de données ou en complément d’un back-up en ligne. Citons 3 raisons principales :
- la longévité et la résistance des bandes magnétiques sont inégalées pour garantir la pérennité de vos données
- une panne ou attaque informatique, qu’elle soit générale ou interne à l’entreprise, peut affecter le réseau rendant impossible la récupération de données en ligne, alors que les bandes permettent de « remonter » des environnements qu’ils soient online ou offline
- les bandes magnétiques offrent les solutions les plus économiques pour assurer la sauvegarde de vos données à moindre coût
Effectivement, on le déplore, si les données en ligne ou les réseaux d’entreprises peuvent être piratés, pouvoir retrouver la majorité de ses informations sur des bandes déconnectées des réseaux, correctement stockées auprès de spécialistes qui pourront les restaurer très rapidement, constitue le dernier rempart contre les cyberattaques. Ne vous en privez pas !