Chaque année, le géant Facebook organise sa conférence à destination des développeurs, le F8. C’est l’outil de messagerie Messenger qui fait l’objet de toutes les attentions.
En photo, Mark Zuckerberg lors du F8, le 25 mars 2015.
Lors de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs à San Francisco, Facebook a dévoilé de nombreux produits et outils pour les applications mobiles et appareils connectés. On retient surtout les nouveautés pour Messenger. Le service de messagerie de Facebook, qui compte 600 millions d’adeptes actifs par mois, va s’ouvrir aux éditeurs tiers : sites ou applications pourront utiliser la messagerie de Facebook pour communiquer avec leurs clients et leur envoyer des messages. Il va aussi recevoir divers contenus dont des cartes virtuelles et des Gif animés. Au-delà, Messenger devient une vaste plateforme d’applications avec une bibliothèque contenant 40 apps et va petit à petit se transformer en outil de business (Messenger Business)
Des vidéos à 360°
D’autres nouveautés sont attendues dans les jours qui viennent. A commencer par un fil d’actualité qui prend en charge les vidéos immersives à 360°. Moins spectaculaire : les commentaires sur un article proposés par certains sites, via Facebook, s’afficheront dorénavant aussi sur la page Facebook des sites en questions. Et on pourra exporter les vidéos mises en ligne via un « Embedded » comme sur YouTube. Enfin, les applications Facebook auront leurs statistiques, comme les pages (Facebook Analytics for Apps).