Alors que les consommateurs accordent une grande importance à leur données numérique, ils sont moins de la moitié à les sauvegarder sur un appareil externe ou dans le Cloud…
A l'occasion de la Journée mondiale de la sauvegarde, le 31 mars prochain, une enquête signée Acronis, spécialiste de la protection des données, met en exergue l'importance de la sauvegarde des données dans un environnement où tous les domaines de la vie des consommateurs prennent désormais une forme numérique, qu'il s'agisse de documents financiers, de documents de santé ou de photos notamment.
L'enquête révèle qu'en dépit de l'importance des informations numériques pour les consommateurs qui les ont créées ou qui les détiennent – plus de 50 % déclarent que leurs données personnelles sont plus précieuses que leurs terminaux – ces derniers ne s'assurent pas forcément de leur protection. Moins de 50% des personnes interrogées ne sauvegardent pas leurs données sur un appareil externe ni dans le Cloud. Cela signifie que plus de la moitié des consommateurs stockent leurs données uniquement sur leur ordinateur ou ne les stockent pas du tout. Parmi les personnes utilisant un système de sauvegarde de données, seul un tiers d'entre elles protègent l'intégralité de leur système informatique. Les autres ne protègent que quelques fichiers sélectionnés. Pourtant, la majorité (94 %) serait prête à dépenser jusqu'à 95 € pour une sauvegarde préventive. Alors, où le bât blesse-t-il ?