Accueil Datacenter Témoignage – LE ROY logistique externalise l’ensemble de son SI

Témoignage – LE ROY logistique externalise l’ensemble de son SI

LE ROY logistique
LE ROY logistique drapeau

LE ROY logistique externalise l’ensemble de ses données et met en place son PRA (Plan de Reprise d’Activité) en Cloud privé.

Alors qu’il construit son nouveau siège social à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, LE ROY logistique, organisateur de transport national et international et prestataire de solutions logistiques sur mesure qui s’appuie sur 26 sites répartis dans les grands centres économiques régionaux, a décidé en mars d’externaliser l’intégralité de son système d’information. Auparavant, toute l’infrastructure était internalisée. Le groupe gérait en interne plus d’une quinzaine de serveurs dédiés et plusieurs baies de disques.

Sécurité et disponibilité

Cette externalisation dans le datacenter de Bretagne Télécom, opérateur de services IP et Cloud, garantit “un niveau de sécurité et de disponibilité élevé”, explique Isabelle Marie, DSI chez LE ROY logistique. L’ensemble du SI, qui comprend les applications métier, l’ERP, le système de comptabilité et facturation ainsi que la sauvegarde de fichiers, y est hébergé. Bretagne Télécom a été choisi pour sa proximité géographique, sa forte expertise dans le domaine de l’hébergement et l’accompagnement possible et futur au niveau réseau puisqu’il est également opérateur. “La réactivité de l’opérateur, sa proximité et l’évolutivité de son offre de services nous ont convaincus pour franchir cette nouvelle étape”, indique la responsable.

Les serveurs et le plan de reprise d’activité (PRA) sont hébergés au sein du centre de données en propre de Bretagne Télécom. Un ensemble de 2 000 m² basé à Renne, certifié ISO 27 001, classé Tiers 3+, pour assurer en définitive à LE ROY logistique une plus grande sécurité, un réseau haut débit, un support 24/7, et surtout pour lui permettre de continuer son expansion, en particulier dans l’Ouest, où le groupe investit 12 millions d’euros dans la construction d’une plateforme logistique de 18 000 m2 sur le nouveau Parc d’Activités de Rennes Métropole, à Bourgbarré Nord, au sud de Rennes. Année après année, LE ROY logistique enregistre une croissance d’environ 10% de son chiffre d’affaires.