C’est plutôt inattendu : Epita, l‘Ecole Pour l’Informatique et les Techniques Avancées du Groupe Ionis, lance à la rentrée un Executive MBA “Game Management”, une formation dédiée aux managers et aux entrepreneurs du jeu vidéo, une industrie en plein essor.
Cette formation destinée aux professionnels de l’industrie du jeu vidéo bénéficie de la participation du Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV), qui sert de relais auprès des professionnels et participe à la conception du programme. “De nombreux managers du secteur ont initialement débuté leur carrière à des postes de production comme la programmation, le graphisme, le game design ou le QA (Assurance Qualité). L’Executive MBA « Game Management» de l’EPITA permettra à ces profils aussi bien qu’aux entrepreneurs ayant créé leur studio d’accélérer leur carrière en acquérant les compétences nécessaires au management d’équipe, à la gestion d’un budget et à la direction d’un studio“, argumente Cyril Pierre de Geyer, directeur des Executive MBA du Groupe IONIS.
« Dans un secteur réalisant 43% de son chiffre d’affaires à l’international et dont 2/3 des studios de développement ont moins de 5 années d’existence, il est naturel pour le Syndicat National du Jeu Vidéo de soutenir cette démarche en participant à l’élaboration du programme qui devra répondre au besoin de formation de cadres et de dirigeants. » déclare Nicolas Godement, vice-président du SNJV en charge de l’emploi et de la formation.
20 mois de formation hors du temps de travail
Cette nouvelle offre suit un format pédagogique adapté aux professionnels : 700 heures de formation distillées sur 20 mois suivant un modèle mélangeant e-learning, travaux de groupe et formation présentielle hors du temps de travail. Les sujets traités couvrent les disciplines fondamentales de la gestion tout en se focalisant sur les spécificités du jeu vidéo : financement d’une entreprise de jeu vidéo, management de créatifs, gestion de projet agile, développement à l’international, étude de marché en vue de la rédaction d’un « game concept », spécificités juridiques de la propriété intellectuelle, perspectives de levée de fonds et de sortie financière.
Pour les participants, le programme délivre un diplôme RNCP de niveau 1 reconnu par l’État. Le coût de la formation est de 22 000 € ou de 20 000 € les entreprises adhérentes au SNJV. Et le financement de la formation peut être assuré pour tout ou partie par un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) sous la forme d’une période de professionnalisation. La rentrée se fait le 12/10/2017