Accueil Geek Premiers repas livrés par des robots à San Francisco

Premiers repas livrés par des robots à San Francisco

Robot Marble

La startup Marble a permis à San Francisco de devenir mercredi 12 avril la première ville à pouvoir goûter des repas livrés par robot, confiante dans le fait que ce genre de service va se développer à travers le monde.

Ce n’est pas un humanoïde qui livre les repas à San Francisco, mais plutôt une grosse boîte blanche sur quatre roues. Elle n’a rien de sexy c’est vrai, mais elle est bardée de technologies utilisées pour les voitures autonomes. L’engin roule sur les trottoirs et traverse les rues à la vitesse d’un homme au pas, se repérant grâce à des lasers, des caméras et d’autres capteurs. Marble a aussi créé des cartes en trois dimensions des quartiers où ses robots vont circuler: “Cela nous permet d’avoir le robot le plus intelligent et le plus fiable, qui connaît son environnement et est un minimum conscient de ce qui se passe“, indique Matthew Delaney, patron et cofondateur de Marble.

Le robot Marble
Le robot Marble

Marble s’est associé avec l’application de commande de repas Yelp Eat24 pour mettre ses robots au travail et les faire livrer au niveau local des plats de restaurants, dans les quartiers de Mission et Portero Hill. “Certains soirs vous pourrez avoir un message au milieu de votre commande Yelp Eat24 vous demandant si vous voulez recevoir votre livraison par robot“, a expliqué Matthew Delaney. Les plats commandés sont placés dans des robots qui peuvent transporter l’équivalent de quatre sacs de courses.

Les robots de Marble ont été créés pour circuler seuls, mais ils bénéficieront d’une escorte humaine pour leurs déplacements. Ils sont aussi reliés à des opérateurs qui, depuis les bureaux de Marble, peuvent intervenir à tout moment en cas de problème. Quand les robots livreurs arrivent à destination, le client reçoit un SMS avec un code à taper sur le clavier du robot, afin de débloquer le couvercle.
Marble n’a pas précisé combien coûtaient ses robots. “Notre objectif à long terme est de réduire les coûts et de faire en sorte que ce soit utile dans chaque ville à travers le monde“, explique M. Delaney. Pour le patron de Marble, ses robots sont un moyen “plus efficace, fiable et abordable” pour les livraisons, “tout en réduisant les embouteillages et l’empreinte carbone“. “Notre système renforce le commerce local et débloque tout le potentiel de l’économie à la demande“, affirme-t-il.

Marble
Marble, fondé en 2015 par Jason Calaiaro, Matthew Delaney et Kevin Peterson (de gauche à droite), a annoncé mercredi 12 avril avoir levé 4 millions de dollars pour continuer à développer sa flotte de robots.

Auteur : La Rédaction avec AFP

..