Accueil Enquête Ventes mondiales de PC : HP et Lenovo au coude à coude

Ventes mondiales de PC : HP et Lenovo au coude à coude

Les ventes mondiales de PC ont reculé de 2,4% à 62,2 millions d’unités au 1er trimestre 2017, selon le bureau d’études Gartner, qui indique que le marché n’était pas passé sous les 63 millions d’unités depuis le premier trimestre 2007. La bataille se resserre entre Lenovo, HP et Dell.

En zone EMEA, la baisse est encore plus forte, s’établissant à 6,9 %. C’est le marché des PC grand public qui est sur le déclin. Les consommateurs n’ont pas changé d’ordinateur. Et certains n’en ont même plus. Seuls les modèles pour les entreprises ont enregistré une progression des ventes, ce qui fait dire à Mikako Kitagawa, analyste au cabinet d’étude que “les vendeurs qui n’ont pas une présence forte sur le marché professionnel vont rencontrer d’importants problèmes et seront forcés de quitter le marché des PC dans les cinq prochaines années ». Seules ceux spécialisés dans les PC pour les jeux vidéo et les portables tout terrain s’en sortiront, ajoute-t-il.

HP : forte progression aux Etats-Unis

La concurrence entre les trois premiers vendeurs, Lenovo, HP et Dell, s’intensifient. “Les trois premiers fournisseurs se battront sur le segment des grandes entreprises”, indique le spécialiste. Les autres fournisseurs n’auront que  “des opportunités extrêmement limitées“, précise-t-il. Exception faite d’Apple, qui possède une solide base de clients dans des secteurs verticaux.

Ventes mondiales de PC au 1er trimestre 2017
Estimation des ventes mondiales au 1er trimestre 2017 – en milliers d’unités. Source Gartner

Note: les données incluent les postes de travail fixes, les PC portables et les ultramobiles premium.

Les deux premiers vendeurs se tiennent dans un mouchoir de poche : Lenovo représente 19,9 % des expéditions mondiales de PC, suivi de HP avec 19,5 %, qui affiche une progression de 6,5 % (la plus importante de tous les vendeurs) par rapport au premier trimestre 2016. C’est aux Etats-Unis que sa croissance est particulièrement importante (quasiment 16 % d’une année sur l’autre), alors que Dell et Lenovo y régressent (respectivement -4,3 et -3,6 %).
On notera un important repli d’Asus, avec une chute de 14 % d’une année sur l’autre des ventes dans le monde, et de 20,8 % aux Etats-Unis.

Pour la France, Gartner ne fournit pas de chiffres. Lors de ses dernières analyses, le cabinet prévoyait un premier semestre 2017 stable, mais avec une augmentation des prix due à une hausse du coût des mémoires DRam pouvant affecter le marché.