Le prestataire de services RH SD Worx a sondé près de 500 commerçants, employant 50 à 1000 personnes, en Belgique, en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. 2 sur 3 pratiquent déjà l’e-commerce.
L’enquête a révélé que 2/3 des commerçants se sont mis au e-commerce, même s’il faut souligner que la plupart ne s’y sont intéressés que très récemment : 70 % des commerçants ont franchi le pas il y a moins de cinq ans. Six participants sur dix sont convaincus que ceux qui n’investissent pas dans l’e-commerce seront à terme confrontés à des difficultés.
Les commerçants sont, certes, conscients de l’importance de l’e-commerce, mais contrairement à leurs clients, ils ont tendance à adopter les nouvelles technologies moins rapidement. L’échantillon révèle que 62 % des commerçants possèdent une boutique en ligne. Les magasins de vêtements et de chaussures domine le terrain, alors que les commerçants de matériel de bricolage ont à peine recours à l’e-commerce. Les Pays-Bas arrivent en tête : plus de 76 % des commerçants ont une boutique en ligne. Parmi les pays où l’enquête a été menée, la France a les résultats les moins convaincants, avec seulement 48% des commerçants qui pratique le e-commerce.
Ces webshops sont encore trop peu mobiles : à peine 31 % des commerçants ont un site Web qui s’adapte spécifiquement aux smartphones. A noter : alors que la France a du retard au niveau des webshops, les commerçants français (32%) sont parmi les plus grands utilisateurs du webshop pour smartphone, après les commerçants britanniques (40%).
Sur l’ensemble des pays étudiés, un commerçant sur cinq (21 %), en moyenne, possède une application propre à son webshop. On constate cependant d’importantes différences entre les pays : les commerçants belges sont en minorité (9 %), alors que les Britanniques arrivent bien en tête (30 % des commerçants ont une application spéciale). En France, un commerçant sur quatre a sa propre application.
Stratégie omnicanal payante
Les commerçants observent un impact positif de l’e-commerce sur leurs ventes et près de trois quarts d’entre eux (70 %) s’attendent à ce qu’il les fasse encore augmenter. Plus de 60 % des participants à l’enquête estiment que ceux qui n’investissent pas dans l’e-commerce risquent d’être confrontés à des difficultés. Mais la majorité des commerçants est convaincue que la combinaison d’un magasin physique et d’une boutique en ligne est nécessaire pour continuer à avoir du succès.