Selon Reuters, Lloyds Banking Group se prépare à transférer chez IBM l’essentiel de ses effectifs chargés de l’exploitation de ses datacenters, soit environ 1.900 postes.
Cette restructuration de la banque s’inscrit dans un plan de transformation radicale: elle a fermé 200 agences depuis 3 ans et supprimé 9 000 emplois.
A la mi-janvier 2017, après une interruption de services qui avait interdit pendant 2 jours l’accès aux comptes, l’information de cette négociation avec IBM pour la cession de ses datacenters avait déjà fuité, selon le site TheRegister.
Controverse sur la qualité de l’offshore
Big Blue devrait racheter ces centres de données, et facturerait à Lloyds l’exploitation. La banque possède 4 principaux datacenters, à Copley, Pudsey, Peterborough et Corby. Selon le site The Register, Jacqueline Guichelaar, responsable des services d’infrastructure et de technologie chez Lloyds depuis 2016, et qui dirige les discussions était dans son poste antérieur « à la tête de la transformation à la Deutsche Bank , où elle a signé un contrat de plusieurs milliards de livres sur 10 ans avec HP pour gérer son infrastructure. »
Le site dévoile le fait qu’IBM a l’intention d’offshoriser 80 % de son personnel de service dans les pays à bas coût d’ici la fin de 2018. Il cite par ailleurs des critiques émanant du personnel et des syndicats de La Lloyds Bank concernant la capacité des équipes offshore du support, en Pologne, à assumer la qualité requise.
Auteur : Joel Pascal