- Société : OPEN
- Adresse : Carré Champeret
- 28, rue Jacques Ibert
- 92300 LEVALLOIS-PERRET
- Tél.: 01 71 06 31 28
- Cont@ct : offre@open-groupe.com
- Web : www.open.global
Chiffres clés 2016
- CA : 305 M€
- Effectifs : 3650 collaborateurs
Dirigeants
Guy MAMOU-MANI et Frédéric SEBAG,
co-Présidents
Contacts
- ALIX AIT-SAID, Directeur Business Development
alix.ait-said@open-groupe.com - Philippe KANONY, Directeur Application & Infrastructure Services
philippe.kanony@open-groupe.com - Hervé CLAVERIE, Directeur Agences Digitales
herve.claverie@open-groupe.com - Laurent DESOMER, Directeur Ressources Humaines
laurent.desomer@open-groupe.com
Présentation
Avec plus de 3600 collaborateurs, au cœur de la Transformation Industrielle et Digitale des entreprises, Open propose une offre de bout en bout, 100% intégrée IT et digitale, efficace sur toute la chaine de valeurs grâce à une parfaite maîtrise des technologies SMACS (Social, Mobility, Analytics, Cloud, Security) et du marketing digital.
Spécialisations
Alliance IT & Digital, FastLab, Testing
DevOps,
Editeur & Intégrateur de Solutions Immobilières (Primpromo), Financement (MCO Finance), Cartographiques (FullMaps) et Mobile Reputation (Moodpeek).
Une Offre de bout en bout
Open accompagne ses clients dans le maintien de leur système d’information existant avec une garantie de stabilité, de contrôle, et de coûts optimisés, tout en leur offrant de nouvelles capacités de créations d’un système d’information digital, en réponse aux enjeux de ‘Time to Market’, d’agilité et de rapidité.
Elle se décline :
- SERVICES
– Conseil – Application & Infrastructure Management – DevOps Transformation
- EXPERTISES
– Mobilité & Géo : Expertise technologique au service de l’expérience user
– IoT : Approche basée sur l’idéation d’usages et l’accompagnement sur la chaîne de valeurs technologiques
– Big Data : Accompagnement dans la valorisation des données depuis la stratégie jusqu’à la réalisation
– Commerce Digital : Expertise Marketplaces
– Communication & Innovation Digitales
- SOLUTIONS
Partage d’expérience
Open au cœur de la Transformation Digitale du Secteur Public
Le secteur public est représentatif de la mutation des projets de transformation, IT et digitale. Depuis toujours, Open y opère des projets de rationalisation pour le compte de DSI soucieuses d’industrialiser la gestion de leurs infrastructures, de leur patrimoine applicatif ou leur qualification, tel le marché de Tierce Recette Applicative pour le compte d’un Organisme de Protection Sociale opéré par quarante collaborateurs du Centre de Services Test et Recette de Nantes.
Ces derniers temps ont vu émerger les portails et le guichet unique comme projets phares portés par les DSI mais sponsorisés fortement par les Directions Métiers voire la Direction Générale. A cet égard, le Portail de Services Global qu’Open a réalisé pour un acteur majeur du Service Public de l’Emploi est représentatif permettant de décliner la nouvelle identité digitale de l’établissement, en même temps qu’en contribuant à une nouvelle urbanisation du Système d’Information. Il devient ainsi le point d’entrée unique pour toutes les parties prenantes de l’entreprise.
Un groupement à la hauteur des enjeux d’achat public
Le récent gain du marché AMOE de l’UGAP, en groupement avec Atos, ouvre une fenêtre sur les attentes actuelles des bénéficiaires : collectivités, établissements de santé, EPIC, ministères ou administrations. Le temps des grands programmes a vécu, l’heure est à la modernisation du SI et la digitalisation des processus en mode agile, idéalement en plateau projet et équipe intégrée mêlant métier, MOA, DSI client et MOE.
TRIBUNE
Transformation digitale,
lever les freins du « Comment ? »
La transformation digitale agit comme un miroir, imposant à chaque entreprise d’observer son reflet pour s’interroger sur son modèle économique, sa stratégie et ses ambitions. Tourner le dos au miroir revient en effet à sortir de la course : nul ne doute plus que la transformation digitale ne soit devenue un passage obligé, nul ne doute plus qu’elle constitue aussi une formidable opportunité.
Transformer le risque en opportunité : voici la démarche payante.
- 5 freins à lever
Pour la plupart des entreprises, la question du bien-fondé de la transformation digitale ne se pose plus. Reste celle, cruciale, du « Comment ? »
Nous observons que le premier frein relève de la gouvernance. Mais les dirigeants doivent faire face à 4 autres obstacles : la résistance au changement. Leurs équipes se montrent réticentes à l’idée de modifier leurs habitudes de travail et leur périmètre d’activités.
Vient ensuite la complexité du processus de mise en œuvre, associée à la quasi absence de visibilité du ROI ; puis le manque de moyens financiers et humains, avec la crainte de s’appuyer sur une ressource externe.
Enfin, le sujet de la sécurité des données, peut conduire à une prudence excessive, quand ce n’est pas à une paralysie.
Ces 5 freins valent pour absolument tous les secteurs d’activité, toutes les tailles et toutes les structures d’entreprise. Bien sûr, certaines activités sont plus chahutées que d’autres ; c’est le cas des médias que la digitalisation invite à une refonte structurelle, ou encore des banques, bousculées par leurs petites sœurs 100% digitales.
- Un Time to Market accéléré
Mais quelles que soient les craintes du dirigeant, il faut y aller : c’est le marché qui impose le rythme – rapide – à suivre. Les entreprises doivent se lancer avec un nouvel état d’esprit et de nouvelles méthodes, fondées sur l’agilité. Elles doivent, s’appuyer sur l’approche client mettant au rebut d’autres approches fondées sur l’offre. On ne crée plus des projets, mais des produits. Et plus que jamais, le fond et la forme s’avèrent indissociables : il faut imaginer le bon produit, mais aussi savoir le présenter, le faire adopter et créer les conditions de fidélisation maximale.
- Le FastLab®, creuset de la réussite
Pour réussir à lever ces freins les acteurs de la transformation digitale doivent mettre en place trois outils principaux :
> L’idéation, d’abord. Il s’agit ici d’acculturation, voire d’évangélisation. Il est souvent besoin d’une étape permettant de faire émerger la créativité enfouie,
> L’outil de prototypage est sûrement le plus précieux : un processus qui rend éligible l’initiative portée par l’entreprise. Pour réussir cette étape, une méthode a fait ses preuves : celle du FastLab® : l’idée est de réunir, en un même lieu propice à l’innovation, les acteurs à l’initiative du projet, et des experts capables de les éclairer sur les outils et méthodes du marché, encourageant et guidant leur réflexion.
> L’industrialisation, vient boucler ce triptyque vertueux. L’entreprise ne se trouve plus au pied d’une « montagne » à gravir, elle s’est déjà engagée dans la transformation digitale et va réunir ainsi tous les ingrédients indispensables à son succès digital.
- « Mariez IT et Digital »
Ce triptyque traite ainsi pragmatiquement, pas à pas, tous les freins du « Comment » : la gouvernance en se décomplexant et en reprenant le lead, la résistance au changement et la complexité par la clarté d’un processus maitrisé, le ROI par l’implication initiale de tous les acteurs autant que la matérialisation du prototype, enfin, la mesure de l’impact du déploiement du produit prenant notamment en compte l’aspect Données. Rien ne sera possible si le Chief Digital Officer n’avance pas main dans la main avec le Directeur des Systèmes d’Information. Nous insistons constamment sur l’importance de la présence de celui-ci lors des séances d’idéation et de prototypage. Ce nouveau binôme constituera le pivot de l’entreprise transformée. Nos propres métiers l’ont compris depuis longtemps : les SSII sont devenues des ESN, entreprises de services du numérique. Que ce soit chez nous, ou chez nos clients, on ne peut plus dissocier le « moteur » informatique de l’usage dans la démarche de transformation digitale.
Frédéric SEBAG, co-Président d’Open