Accueil Impression/Scanner Epson lance au printemps l’offensive RIPS qui repose sur une autonomie record...

Epson lance au printemps l’offensive RIPS qui repose sur une autonomie record de ses périphériques d’impression

Grâce à 4 petits sacs d’encre de près d’un litre et demi, les multifonctions WorkForce Pro RIPS pourront imprimer jusqu’à 84 000 pages avant de refaire le plein.

Annoncée en 2014 la gamme RIPS (Replaceable Ink Pack System) d’Epson débarque enfin en France. Un premier modèle, le WorkForce Pro WF-C869RDTWF exploitera la nouvelle technologie jet d’encre et sera disponible au mois de mars prochain. L’intérêt de ce périphérique ? Il exploite un consommable très très longue durée, capable d’imprimer près de 84000 page, assure Epson qui tient secrète la composition de son encre stockée dans des sacs d’un litre et demi correspondant à chaque couleur primaire. Mais cette encre ne fait pas tout. Les RIPS sont associés à une tête d’impression spéciale dont les performances sont le fruit des avancées réalisées par le fabricant dans les domaines des matériaux Piézo et MEMS (systèmes micro-électromécaniques), et qu’il décline sous le nom de PrecisionCore.

Un MFP dédié aux MPS

A cette grande autonomie s’ajoutent des caractéristiques satisfaisantes : impression rapide A3 et A4 jusqu’à 35 ppm en monochrome et couleur, mode recto verso automatique, capacité papier de 1 835 feuilles, chargeur automatique de documents et recto verso dual scan, numérisation vers e-mail, FTP et dossier réseau, connexion Ethernet Gigabit, Wi-Fi, NFC et USB 3.0. En outre, le WF-C869RDTWF consomme peu d’énergie électrique selon le constructeur japonais. Reste une inconnue, son prix. Et pour cause, il est destiné pour le moment au réseau de revendeurs qui déploient des MPS. Le channel d’Epson aura alors accès à une offre capable de casser les tarifs des contrats de coût à la page.

Epson_cartouche Rips
Outre leur capacité de rationalisation de la consommation d’encre, les RIPS produiraient moins de déchets.