Les attaques DDos sont en hausse de 71 % par rapport à l’an dernier, indique le rapport d’Akamai sur le troisième trimestre 2016. Et devraient augmenter avec le week-end du black Friday et les fêtes de fin d’année.
La Chine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France étant les sources principales de ces dernières (29 %, 21 %, 16 % et 8 % respectivement).
Le nombre total d’attaques DDoS sur le réseau acheminé s’élève à 4 556, mais affiche néanmoins une baisse de 8 % par rapport au trimestre dernier. « Même s’il est encourageant de constater cette baisse du nombre total d’attaques, il est peu probable que cette tendance se confirme », prévient Akamai. En effet, relève-t-il, « la saison des fêtes de fin d’année se caractérise depuis longtemps par une hausse du nombre d’attaques DDoS ». En outre, les acteurs malveillants disposent désormais d’un nouvel outil qui sera sans doute réutilisé, les botnets alimentés par l’Internet des Objets.
Le nombre moyen d’attaques DDoS a augmenté ce trimestre pour atteindre 30 par cible. Ce chiffre montre qu’après une première attaque, une organisation est très susceptible d’en subir une nouvelle, et que certaines organisations sont attaquées presque continuellement. Les organisations les plus ciblées subissaient trois à cinq attaques par jour. Pour ces organisations, la survenue de plusieurs interruptions brèves par jour était susceptible d’avoir un grave impact négatif sur leur réputation.