Accueil Transformation numérique : le monde est-il devenu incontrôlable ?

Transformation numérique : le monde est-il devenu incontrôlable ?

Le concept de “transformation numérique” est omniprésent. Solutions IT participe d’ailleurs de cette tendance, puisque nous organisons les Trophées de la Transformation numérique, qui seront remis en fin d’année aux directeurs informatiques ou aux directeurs métiers, pilotes des transformations d’entreprises les plus audacieuses*.

Le terme se banalise, mais il est fort. Il représente la prise de conscience d’un phénomène : à force de changer, les entreprises se métamorphosent. On ne parle plus de simples “projets” informatiques, c’est l’entreprise toute entière qui prend un nouveau visage. Et c’est la société toute entière qui suit la même tendance, avec son impact sur la consommation, les emplois, les métiers, l’économie. Nos gouvernants tâchent d’encadrer ce maelström, ils sont dans leur rôle. Une loi sur l’Economie numérique est attendue. Nous verrons qui gagnera, de la loi votée par le parlement ou de la loi du marché, un marché globalisé, qui est aussi la loi de l’offre et de la demande. Il y a la volonté du peuple, et la force des baïonnettes. L’histoire nous apprend que la première vainc toujours. Le peuple, c’est l’opinion, les citoyens, les consommateurs. Les révolutions arabes, le succès des smartphones ou de Facebook montrent la puissance des masses.

Face à ce tsunami, ce chaos de la transformation, celle de chaque entreprise et celle des économies nationales, on observe deux tendances chez les dirigeants. D’abord tout mesurer, contrôler, anticiper. C’est la promesse du Big Data combiné au machine-learning. Le rêve d’échapper au risque, de connaître et maîtriser le futur.

La seconde tendance, qui à mon avis s’impose chez beaucoup, y compris chez nombre de dirigeants et même de gouvernants, est inavouable. Conscients de leur impuissance à contrôler le mouvement, ils se sont abandonnés au lâcher-prise : inutile de lutter, laissons-nous porter par la vague trop forte, on verra où elle nous amènera… Cette tendance rejoint d’ailleurs la précédente : impuissant face à cette transformation, le dirigeant essaie au moins de faire bonne figure, de mesurer la hauteur de la vague, de prévoir à quel endroit elle le déposera… Il peut aussi promulguer des règlements pour intimider les contrevenants, des lois pour tenter de limiter les dégâts prévisibles… “Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être l’organisateur” écrivait Cocteau.

JK_Edito

 

 

 

Jean Kaminsky
Directeur de la publication et de la rédaction

*Proposez le témoignage de la transformation de votre entreprise : https://www.solutions-numeriques.com/trophees-de-la-transformation/