Accueil Métier : funambule

Métier : funambule

Solutions n°13
couverture Solutions n°13

Suivant comme chacun les élections politiques, je suis frappé par la double contrainte qui s’impose à tous les candidats : défendre leurs visions, convictions, valeurs de société, mais aussi naviguer entre les demandes et réactions des électeurs, telles que les reflète l’impitoyable et immédiat indicateur des sondages d’opinions. Ce double impératif fait du métier de politique un métier de funambule. On lui reproche souvent ses déclarations contradictoires, ses volte-face, mais il ne s’agit que de gestes de recherche d’équilibre afin d’éviter la chute.

Edito_SiT013

Le responsable IT et le responsable d’entreprise se trouvent dans la même situation. Ce qui s’impose à eux au premier chef est l’ « Expérience Utilisateur ». Ce nouvel impératif absolu peut être vécu comme un dogme, un diktat. Mais il faut le mettre en balance avec les contraintes qui s’imposent de l’autre côté : celles du coût et du profit, des possibilités techniques et organisationnelles de fournir le service, des lois et réglementations et désormais, de façon prégnante, la sécurité.

Afin de répondre vite aux demandes changeantes du consommateur, l’IT s’est adapté : le recours au DevOps, aux méthodes agiles, aux APIs, à l’externalisation, aux applications Saas, au Cloud, ont bouleversé la donne et permis la réactivité qu’on exigeait de lui. Mais il reste un impératif, têtu, qui demande un arbitrage permanent : celui de la sécurité.

Un éditeur de solutions de protection du mobile me rappelait que 35 000 nouvelles applications malveillantes sous Android étaient créées par jour. Mais qu’il était difficile de faire renoncer les utilisateurs à cette navigation simple et conviviale qui fait le charme de leur smartphone. Réussir à imposer un contrôle, une administration des mobiles, sans nuire à l’expérience client est le délicat équilibre qu’il faut trouver, principal défi de cette industrie.

Au-delà de l’utilisateur, l’enjeu de la sécurité se situe au niveau de l’entreprise, qui peut être mise en péril. Et c’est donc aussi au dirigeant d’assumer désormais le rôle d’arbitre et de jouer en la matière l’exercice du funambule.*

JK_Edito

 

 

Jean Kaminsky
Directeur de la publication et de la rédaction

jk@solutionsIT.fr

 

*Le livre « Gouverner à l’ère du numérique – Le guide de la cybersécurité pour les dirigeants d’entreprise », édité par Palo Alto Networks, réalisé par Solutions IT / Solutions-numériques témoigne de cette tendance.
https://www.solutions-numeriques.com/livres-blancs/gouverner-a-lere-du-numerique-le-guide-de-la-cybersecurite-pour-les-dirigeants-dentreprises/