Accueil Mobilité, Wifi, Objets connectés, Traçabilité - Hub One : l’innovateur

Mobilité, Wifi, Objets connectés, Traçabilité – Hub One : l’innovateur

Sommaire du dossier

En capitalisant sur son savoir-faire acquis notamment dans le monde aéroportuaire, l’opérateur télécom Hub One est devenu une société de services qui répond aux nécessités de transformation numérique des entreprises. Son ambition : servir leurs besoins de communication de bout en bout. Sa force : l’innovation par les usages.

Patrice Bélie, Hub One
Patrice Bélie,
Hub One

« Servir les besoins de communication des entreprises de bout en bout. »

Patrice Bélie, Hub One

Hub One est un opérateur télécom et un intégrateur de solutions de mobilité et de traçabilité pour des milliers d’entreprises en France dans de multiples secteurs d’activité. 95 millions de passagers par an utilisent ses services dans les aéroports de Paris (Roissy Charles-de-Gaulle, Orly et Le Bourget), tout comme les 120 000 collaborateurs, ou encore les 70 millions de passagers qui transitent par l’aéroport d’Amsterdam. Une implantation dans les plateformes aéroportuaires que la société doit au fait d’avoir été, à sa création en 2001, une spin-off des activités télécoms du Groupe ADP. Afin de marquer son adaptation aux évolutions du marché, ADP télécom est rebaptisé Hub Télécom en 2005 et devient en 2009 un opérateur télécom à l’échelle nationale en lançant une offre de téléphonie sur IP. En 2012, la marque Hub One est créée et s’impose alors comme leader de la traçabilité et de la mobilité professionnelle sur le marché français en acquérant le numéro 1 du secteur. Hub One est dorénavant présent dans le Wifi grand public et professionnel ainsi que les réseaux radio, les communications unifiées, la reconnaissance vocale, la digitalisation des points de vente, la mobilité professionnelle, le suivi des ressources (RFID, code-barres…).

Connectivité Wifi dans les aéroports : chaque année, Hub One la propose à plus de 170 millions de passagers
Connectivité Wifi dans les aéroports : chaque année, Hub One la propose à plus de 170 millions de passagers

La valeur ajoutée des réseaux

“Notre ambition est de servir les besoins de communication des entreprises de bout en bout”, résume Patrice Bélie, directeur général de Hub One. “Du terminal, et même de l’applicatif, jusqu’au cœur du réseau”, voilà le domaine d’intervention de la société, qui propose aux entreprises de nouvelles façons de communiquer (M2M, Big Data, Internet des Objets, robotique), de nouvelles solutions de mobilité (4G professionnelle et critique, paiement mobile, intermodalité, nouveaux principes de géolocalisation) et de nouvelles capacités de traçabilité – objets, marchandises, personnes. De fait, Hub One est très présent dans les métiers du transport et de la logistique. “Partout où existe une supply chain, on a une chance de voir Hub One”, se réjouit Patrice Bélie. “Au-delà du code-barres, on en est venu à utiliser d’autres outils, d’autres technologies, typiquement de la RFID qui permet aussi de suivre un actif, avec des fonctionnalités différentes – pour réaliser un inventaire rapide des magasins, par exemple”, explique-t-il. La division mobilité de Hub One outille les clients avec des solutions complètes : la société propose des terminaux, fait du développement de logiciels à façon ou de l’adaptation, déploie en mode projet puis assure le maintien en condition opérationnelle. Un métier d’intégrateur de services. Hub One a ainsi équipé les contrôleurs dans les trains avec une solution pour scanner les billets des passagers ou encore imprimer des tickets de paiements.

Inventer les usages

Jean-Christophe Budin
Jean-Christophe Budin

On aura compris que Hub One n’invente pas les technologies, mais les déploie. Que sa force est dans l’innovation en termes d’usages. La société s’est ainsi forgée une place visible dans le monde du Wifi et de la mobilité. Dans les lieux publics –Hub One a été chargé d’accompagner JCDecaux pour déployer le WiFi gratuit sur les Champs-Élysées – dans les environnements “cols bleus” (entrepôts, usines et zones techniques dans les aéroports) et le tertiaire, avec des LAN Wifi pour les entreprises. “Un marché sur lequel Hub One s’oriente, car on constate une attente de plus en plus forte sur un engagement de qualité et de stabilité du service”, précise Jean-Christophe Budin, responsable de la product line Wifi. La prise du téléphone ? Bientôt obsolète pour Hub One ! Mais plus qu’une simple fourniture du Wifi, l’enjeu est de vendre de la valeur ajoutée. Dans le grand public, le Wifi devient ainsi un vecteur de communication pour les entreprises clientes, avec un portail d’accueil, des flux vidéo ou autres. C’est également un moyen de géolocalisation, de suivi des flux des personnes dans un lieu… En matière de connectivité mobile, Hub One investit également dans le DAS (Distributed Antenna System), un réseau d’antennes installées à l’intérieur des bâtiments privés et publics sur lequel les opérateurs viennent se connecter, alors que l’explosion des usages ou encore les normes de construction HQE (Haute Qualité Environnementale) restreignent la diffusion des ondes et la pénétration des hautes fréquences 4G au sein même de ces immeubles, explique Bertrand Laurioz, directeur de la division Télécom. “Les zones les plus blanches ne sont plus la Creuse ou la Corrèze, mais des tours à La Défense”, constate-t-il.

La solution Hub One Mobil’In (le service proposé par Hub One) apporte à la fois la couverture mobile indoor dans le bâtiment mais aussi un débit mobile homogène. Elle sert simultanément tous les opérateurs mobiles qui s’y sont raccordés. Hub One intervient en tant que société tierce -facilitateur du projet, se chargeant d’agréger les besoins des abonnés de tout ou partie des opérateurs mobiles sur une zone donnée, pour in fine offrir un service de qualité à l’usager tout en rémunérant les acteurs de la chaîne. (Lire l’encadré sur SoLocal Group).

IoT et reconnaissance vocale

L’investissement dans l’Internet des Objets suit une même démarche de valeur ajoutée. La société a ainsi déployé un réseau LoRa sur les aéroports parisiens, en service commercial depuis plusieurs semaines, qui permet d’accéder à une plateforme de connectivité pour toutes sortes d’objets dont on souhaite remonter les données, de température ou de géolocalisation notamment. Dans la logistique, cela se traduit par des solutions d’optimisation de tournées par exemple. “L’Internet des Objets, beaucoup de gens en parlent ; nous, nous avons une vraie offre”, soutient le directeur général.

Autre belle percée de Hub One, celle dans les solutions de reconnaissance vocale. En matière de process logistiques, en entrepôts et en zones de production, Hub One fait passer le client à l’ère de la totale dématérialisation, avec des dispositifs qui permettent de vocaliser rapidement les applications de préparation de commandes et d’inventaires. Très loin de la simple feuille de papier, puis du terminal durci avec lecteur de code-barres, Hub One propose casque et micro associés à une bague pour le scanning. Tout passe par une conversation vocale avec l’ordinateur, pour “un gain de 25 % à 30 % de productivité”, assure Patrice Bélie. Parmi ses clients, Optic 2000 ou encore Kuehne-Nagel, un des plus grands logisticiens mondiaux, qui est équipé des solutions de Hub One dans une vingtaine de pays.

 


Hub One en chiffres

  • 137 millions d’euros de CA en 2015
  • 9 agences en France
  • 500 collaborateurs
  • 4 500 entreprises clientes
  • 82 millions de connexions Wifi enregistrées
  • 22 millions d’utilisateurs uniques Wifi en 2015
  • 330 000 terminaux sous contrat de maintenance
  • Plus de 1 000 sites gérés et équipés en Wifi
  • 100 millions de m² d’entrepôts connectés
  • Plus de 170 millions de passagers par an profitent de la connectivité Wifi dans 10 aéroports