Le lancement de DocuSign Payments est prévu au début de l’année prochaine en partenariat avec Stripe, spécialiste du traitement des paiements internationaux, et avec le soutien d’Apple, Google, PayPal et Authorize.net.
Une solution de dématérialisation complète « du contrat au paiement », voilà la nature de DocuSign Payments. Lors du lancement, l’intégration prédéfinie à Stripe permettra aux clients d’utiliser les services Apple Pay, Android Pay ou la carte de crédit de leur choix. D’autres services de paiement numérique dont PayPal et Authorize.net suivront peu après, indique l’éditeur.
Les possibilités d’utilisation de DocuSign Payments sont « pratiquement illimitées », avance-t-il : accords de location d’appartement, polices d’assurance, services de sous-traitance, achat de téléphones mobiles, renouvellement de l’immatriculation de véhicules, séjours à l’hôtel, contrats de location de véhicules, comptabilité et préparation des déclarations de revenus, etc.
L’éditeur a passé « plusieurs années consacrées à l’étude du marché et au développement d’une vaste plateforme en partenariat avec les principaux fournisseurs de solutions de paiement », soutient Keith Krach, président et PDG de DocuSign. « Cette initiative stratégique apportera une valeur ajoutée significative à plus de 250 000 entreprises et 100 millions d’utilisateurs qui pourront signer et régler des transactions avec DocuSign en une seule étape au sein du Global Trust Network de DocuSign. », enchaîne-t-il.
« Grâce à l’intégration d’Android Pay parmi les principales options de la nouvelle solution DocuSign Payments, les utilisateurs pourront accélérer le processus « signature-règlement » et régler leurs achats en seulement deux clics sur un smartphone Android. C’est un formidable avantage pour quiconque souhaite effectuer un paiement et le parapher officiellement », indique, de son côté, Pali Bhat, responsable mondial des produits de paiement chez Google.
Simplifier et accélérer les processus
Comment s’effectue l’ajout de paiements au processus de signature existant ? Après une courte configuration effectuée une fois pour toutes afin de connecter DocuSign à une passerelle de paiement existante — ou pour s’inscrire au sein de DocuSign —, il suffit à l’émetteur d’ajouter une étiquette de paiement à son contrat ou accord, et de l’envoyer. Lorsqu’il reçoit et signe le document, le signataire a alors la possibilité de payer avec une carte de crédit ou un portefeuille mobile comme Apple Pay ou Android Pay en quelque 130 devises. Les fonds sont collectés immédiatement.
DocuSign Payments s’inscrit dans une tendance actuelle qui dématérialise la chaîne d’achat de bout en bout sans qu’il soit nécessaire de repasser par une phase papier ou de faire appel à plusieurs solutions différentes, créant une rupture dans le processus, et allongeant les procédures de traitement. il y a un mois, Laurent Henault, CEO de W4 et directeur du marketing et des opérations internationales du groupe ITESOFT, nous parlait de sa nouvelle solution eContract destinée aux offres de souscription en ligne, et intégrant la constitution des dossiers, la validation des pièces justificatives et la signature électronique des contrats.
DocuSign présentera DocuSign Payments le 24 novembre à l’occasion de MomentumX, son événement dédié à la transformation digitale des entreprises.
A lire aussi : Signature électronique : Microsoft pousse DocuSign comme standard pour Office
Pour aller plus loin : L’ e-paiement, à l’heure de l’expérience client – mise à jour Octobre 2016