Sentryo, qui se concentre sur la cybersécurité de l’Internet Industriel, lance un programme de R&D avec le CEA. Le but : mettre au point des algorithmes de cyberdéfense qui permettront d’augmenter la précision de la détection des cyberattaques avancées sur les réseaux industriels (ICS/SCADA).
Il s’agit en particulier de donner du sens aux énormes quantités de données collectées sur les réseaux machine-to-machine par les “sondes” Sentryo au moyen du Machine Learning afin de détecter les attaques et aider, aux travers de recommandations automatiques, à la réponse à incident par les experts cybersécurité et les ingénieurs industriels.
Les algorithmes créés seront utilisés en conditions réelles sur une infrastructure critique et permettront la détection d’activités malveillantes au plus tôt. Une restitution des résultats sera disponible sous une forme visuelle et intuitive afin d’être utilisable par le personnel industriel exploitant l’installation et par l’équipe en charge de la cybersécurité. « En établissant un référentiel des techniques cyber offensives contre des installations industrielles critiques et en mettant au point des algorithmes basés sur la data science et le deep learning, nous fournissons un outil unique aux défenseurs », indique Laurent Hausermann, directeur associé de Sentryo, et à l’origine du projet.
Le projet est financé et soutenu par la Direction Générale de l’Armement (DGA) dans le cadre du programme RAPID d’appui aux PME innovantes, pour un budget total de 1 M€. Les résultats des travaux menés dans le cadre de ce projet seront présentés en 2017 promettent les deux associés.