Accueil Le Groupe Bernard mise sur l’outsourcing de proximité

Le Groupe Bernard mise sur l’outsourcing de proximité

150 clients outsourcés actifs au quotidien

Basé dans la région du Nord, ce spécialiste du PBO documentaire se voit confier des prestations sensibles et critiques qui le poussent à établir des échanges continus avec ses clients

Jean-Loup Lemonnier
Jean-Loup Lemonnier

Jean-Loup Lemonnier, directeur général du Groupe Bernard, revendique une expertise de près de 45 ans dans le traitement du document et de la donnée. Passée du stade de la saisie à façon à celui de spécialiste de la logistique de la relation client, l’entreprise d’origine familiale s’enorgueillit de réaliser toutes ses opérations dans l’hexagone, à Lille exclusivement. « Nous sommes une gigantesque boîte aux lettres pour nos clients, dans laquelle nous collectons tous les jours des dizaines de milliers d’enveloppes, qui sont triées, ouvertes et dont le contenu est dispatché dans différents ateliers afin de capturer les données essentielles, soit de façon traditionnelle via une saisie clavier, soit à l’aide de logiciels de reconnaissance ou de lecture automatique de documents. L’optimisation de ces technologies est confiée à nos experts métiers, afin de transformer ces données et les restituer à nos clients ou directement à leurs propres clients, via des prestations de personnalisation et de mise sous enveloppes sophistiquées », indique Jean-Loup Lemonnier.

100 millions de documents traités chaque année par des chaînes applicatives

150 clients outsourcés actifs au quotidien
150 clients outsourcés actifs au quotidien

Avec une centaine de millions de documents traités par an et une moyenne de 200 000 courriers par jour, le Groupe Bernard adresse essentiellement les grands comptes. Aux flux papier s’ajoutent des flux électroniques dont les données sont conservées, le temps du contrat passé avec l’un des 150 clients du groupe, issus pour la plupart du retail, de la grande distribution et de la VPC. Pour des durées d’archivage légales, un partenariat a été passé avec CDC Arkhinéo. L’activité majeure du Nordiste demeure le traitement des abonnements, presse ou assurance. Sont également dématérialisés les dons caritatifs et les bulletins d’adhésion de la grande distribution. Pour adresser ces secteurs, le groupe a pris le parti de créer des chaînes applicatives, déclinées par métier et par structure des documents. Ainsi, le traitement des documents très structurés, typiquement les chèques, repose-t-il sur un cœur NCR, éditeur américain spécialiste du transactionnel. Pour les documents semi structurés, ceux pour lesquels certaines données sont toujours positionnées aux mêmes endroits, le Groupe Bernard opère avec une technologie Readsoft. Enfin, les documents non structurés, liés par définition à des données variables, sont confiés à une solution de l’éditeur Captiva. « La chaîne applicative reste la même mais nous la customisons par grand marché, en nous adaptant au client et surtout pas en le faisant rentrer dans un moule. L’expertise des logiciels est capitale, tout comme notre capacité d’adaptation : si l’on veut exploiter un système de dématérialisation vertueux, il nous faut qualifier la donnée au maximum », souligne Jean-Loup Lemonnier.

« Notre volonté est d’accompagner nos clients dans leur transformation digitale en leur fournissant les outils qui leur permettent d’aller dans cette mouvance numérique. »


La généalogie du Groupe Bernard

Créé en 1972, le Groupe Bernard est d’abord une école privée d’opératrices de saisie, qui se spécialise petit à petit dans la sous-traitance. Jusqu’en 1990, la société évolue via la croissance externe de ses ateliers de saisie à Douai, Arras, Lille, La Madeleine, Orléans, Rouen et Paris, puis développe des activités de fullfilment avec la création de CBA en 1993, et plus tard de CB Info cartes pour accompagner le développement de son activité éditique et cartes privatives. En 2002 intervient un changement d’actionnaire, conséquent au rachat des activités par Guy Loyez à la famille Bernard. Jean Loup Lemonnier prend en 2006 la tête du groupe, qui déménage toutes ses installations à Marcq-en-Barœul en 2015.

– CA 2015 : 17,5 millions d’euros

– Effectif : 350 salariés