Quand il s’agit d’acheter du contenu additionnel directement depuis une application, les utilisateurs d’appareils sous iOS dépensent nettement plus, dans le monde, que ceux équipés de terminaux Android. En France, l’écart est encore plus marqué.
Une étude menée par AppsFlyer montre qu’en moyenne, l’utilisateur iOS dépense 2 fois plus que son homologue Android. Le panier moyen d’un utilisateur iOS est de 12,77 dollars contre 6,19 dollars pour l’utilisateur Android. Concernant la fréquence des achats intégrés, iOS devance aussi Android puisque 7,1 % des utilisateurs d’iPhone et d’iPad effectuent un paiement par mois minimum. Sur Android, le pourcentage tombe à 4,6 % des utilisateurs.
La seule catégorie pour laquelle les utilisateurs d’Android dépensent davantage est celle des apps utilitaires. Android étant un OS ouvert, sa plate-forme est plus attractive pour les développeurs de ce type d’applications.
Ce sont les jeux qui rapportent le plus. 3,5 % des utilisateurs dépensent de l’argent dans le gaming mais ces derniers dépensent 30 fois plus qu’un joueur moyen (9,39 dollars par mois et par jeu, contre 0,32 dollar chez un joueur moyen).
Des dépenses plus importantes en Asie
AppsFlyer s’est aussi penché sur la répartition géographique de ceux qui dépensent en achats in-app. C’est en Asie et plus particulièrement en Chine que se trouve le plus grand taux d’utilisateurs payeurs avec un panier moyen de 10,65 dollars par mois par utilisateur et par application. Viennent ensuite les Nord-Américains avec 8,68 dollars. L’Europe et l’Amérique Latine ferment la marche avec respectivement 5,61 et 4,61 dollars.
En France, sur le premier trimestre 2016, 5 millions d’utilisateurs ont procédé à 1,6 million d’achats ayant généré 15 millions de dollars avec un panier moyen par mois et par utilisateur de 9 dollars. Un utilisateur IOS dépense en moyenne 18,40 dollars par mois contre 7,28 dollars pour un utilisateur Android.
L’étude complète en anglais