Accueil Système U change son intranet

Système U change son intranet

Prestataire :
Origine : Evolution
Nom de la société cliente : Système U
Nom du responsable : Philippe Le Cam
Fonction du responsable : Pilote groupe du projet
Catégorie Métier : Commerce/distribution
Type(s) de projet : Bases de données, Développement d'applications, Intranet - Extranet, Site Web
Réalisation : Interne
Durée de développement : 6 mois
Date de mise en service : 01/01/2005
Budget : Plus de 50 000

Le distributeur français, 5e au niveau national, Système U met en place dans les prochaines semaines son nouvel Intranet, en gestation depuis plus d'un an. Système U décide de faire complètement évoluer son Intranet en fonction depuis 1999 et de le déployer dans ses 849 magasins.

Besoins

Système U possède un environnement Intranet depuis 1999. Il s'utilise dans l'ensemble des magasins du groupe, soit 849 regroupés sous trois enseignes : Marché U, Super U et Hyper U. L'intranet gère les flux d'informations commerciales, promotionnelles et marketing entre les quatre centrales et les magasins. L'objectif de ce projet est de pouvoir réagir rapidement à des opportunités commerciales, tout en touchant le bon interlocuteur dans le magasin (associés, directeurs, responsables administratifs, managers de rayon, hôtesse d'accueil…).

Contraintes

L'Intranet évolua en 2005 après un long développement. En 2004, le cahier des charges est rédigé. Deux axes sont retenus : le portail et la gestion de contenus.Un important travail a été effectué sur la base documentaire existante, Système U voulant la préserver. Si cette partie a nécessité du temps, cela a permis de créer une indexation fiable.« A partir d'un concept de poste de travail intranet , nous avons décidé de faire évoluer notre Intranet, en fédérant nos Intranets et en proposant un accès unique à l'ensemble des documents et des applications selon les différents métiers exercés en magasin avec la possibilité de personnaliser les autorisations » commente Philippe Le Cam, Pilote groupe du projet. La centralisation constitue un point important. Le but étant de centraliser l'accès aux documents et aux diverses applications.

Solutions

Avant de choisir la solution, un prototypage est construit à partir de chaque outil pré-choisi afin de vérifier l'exactitude des fonctions et de la véracité des solutions retenues.Par rapport à l'ancienne application web, le contenu fut repris et intégré dans le nouveau portail. Tout le reste, le code, l'architecture, a été remis à plat et réécrit de zéro. Le choix d'une architecture J2EE n'est pas anodine. Il fallait pouvoir à partir du portail accéder aux applications de l'utilisateur, selon le type d'utilisateur connecté. Ainsi, quand l'utilisateur se connecte, le portail charge et affiche son environnement : ses documents, ses informations, ses applications. Le portail introduit aussi des possibilités de personnalisations poussées. Fin 2004, Système U retient deux éditeurs : BEA pour le portail et Stellent pour le contenu. Stellent ne possédant plus de structure française de ventes et de supports, est représenté par Software AG. Dans ce projet, aucun outil spécifique SoftwareAG n'a été utilisé. Stellent fournit un référentiel de contenu auquel, un module de Web Content Management a été rajouté. La première version du portail intranet est disponible en février 2005. Le 21 juin, l'équipe informatique procède aux premiers déploiements. Les performants ont été effectuées durant l'été. Cette phase pilote concerne 80 magasins. La phase recette se réalise à la mi-octobre, pour un déploiement global prévu le 5 décembre (au plus tard).