Accueil Collaboratif Les outils collaboratifs pour doper le bien-être des salariés

Les outils collaboratifs pour doper le bien-être des salariés

L’autonomie dans le travail et la mise à disposition d’outils collaboratifs doperaient le bien-être et la créativité des employés.

 

 

Dropbox et Ipsos MORI ont mené une enquête mondiale auprès de près de 5000 employés (1 300 responsables informatiques  et 3 500 collaborateurs, dont 700 en France) utilisant des outils informatiques au quotidien. Le but ? Questionner à l’ère du numérique, la façon de penser et d’organiser le travail dans les entreprises françaises et internationales. L’étude dresse une typologie de 4 types de collaborateurs : les « autonomes » (ayant la liberté de choix de travailler en mobilité ou à la maison) répartis en « collaboratifs » (242 personnes de l’échantillon) ou « non-collaboratifs » (190 personnes), et les “Non autonomes’” eux aussi répartis en « collaboratifs » (54 personnes) ou « non-collaboratifs » (214 personnes).

L’organisation du travail à l’aune du numérique

Aujourd’hui, être physiquement assis à côté de son collègue de travail devient assez rare, et les employés collaborent davantage avec des équipes constituées de personnes travaillant dans d’autres départements, chez des prestataires externes, dans d’autres régions du pays, ou même très souvent à l’étranger. Au niveau international, l’étude montre que rompant avec les organisations traditionnelles, 55 % des collaborateurs jouissent désormais d’une certaine forme d’autonomie dans le travail. Et 35 % travaillent occasionnellement en dehors du lieu de travail.

La France, le pays ayant les plus fortes disparités

65% des “Autonomes collaboratifs’ ont un sentiment perçu de créativité contre 25% des “Non autonomes et non collaboratifs”. Il faut noter que la fracture en termes de bien-être et créativité dans le monde du travail est beaucoup plus importante en France qu’ailleurs. Il existe une différence de 27 % en terme de bien-être entre les employés dits “Autonomes collaboratifs’, et les employés dits “Non autonomes / non-collaboratifs’ (contre 17% pour le reste du monde). Quand  à la créativité, elle est renforcée de 40% lorsque les employés sont collaboratifs et autonomes, contre 32% pour le reste du monde.

Des outils collaboratifs pour être plus productifs et créatifs

Concrètement, la collaboration et l’autonomie dans le travail, au-delà des aspects organisationnels, reposent bien sur des outils. 91% des sondés “Autonomes collaboratifs” pensent que les technologies numériques et la collaboration en ligne contribuent grandement à être plus productifs et créatifs. Mais également à générer de nouvelles opportunités commerciales (contre 66% des “Non-autonomes / non collaboratifs).

 

La productivité, la créativité et le bien-être ne relèvent donc pas seulement de la responsabilité des départements RH, mais aussi des directions informatiques. Pour les employés autonomes et collaboratifs, cette nouvelle culture d’entreprise permet de faciliter la communication interne (32%), communiquer à l’extérieur (39%), accroître la productivité (30%), laisser les équipes organiser leur travail (33%)

 

Ipsos MORI a interrogé 200 décideurs ainsi que 500 employés en France du 17 novembre 2015 au 18 janvier 2016